Par Douby Jean
Après avoir passé quelques semaines en République Dominicaine, le Cavaly a retrouvé le sol haïtien et a déjà pris rendez-vous avec le Racing Club Haïtien. Au Cap-Haïtien, ce sera le grand derby capois et les Cosmopolites sont condamnés à l’exploit pour ce qui est de la 9e journée du championnat national de première division.
Mesdames et messieurs, les champions sont bel et bien de retour. En terre voisine, les Léoganais ont écrit à l’encre d’or, une belle page d’histoire. Maintenant, ils vont effectuer leur retour là où tout a commencé. Ce dimanche, les protégés de Wilfrid Montillas accueilleront le Racing CH. Vont-ils signer un retour gagnant ? Il n’est que d’attendre. En face, le Vieux Lion qui tente de se reprendre ne va pas se laisser faire facilement.
On enchaîne avec les derbys. Après un stop à Saint-Marc le weekend dernier, on prendra directement la direction de la cité christophienne vu que la Fière Colombe et le Vieux Coq capois seront face à face. Si on se base sur l’exercice en cours, on verra que l’AS Capoise, se trouvant parmi les 6 meilleurs élèves de la classe, a un léger avantage. D’autant plus que le Fica n’a pas gagné le moindre match au parc Saint Victor pour cette manche. Mais, attention ! La troupe de John Sévère peut toujours relever la tête face à son plus grand rival vu qu’aucun derby n’est gagné d’avance.
S’il y a des adversaires à éviter en ce moment, il semblerait que l’AS Mirebalais en fasse partie. En effet, les Cosmopolites qui réalisent une piètre saison, vont se retrouver face aux coéquipiers de Jeff Louis. Certes, entre les statistiques et ce qui passe sur le terrain, il y a une grande différence. Mais sur ce coup, les Mirebalaisiens sont largement favoris et vont tout faire pour conserver leur invincibilité. Et s’ils arrivent à s’imposer, ils pourront chiper les commandes du tableau à Ouanaminthe FC si toutefois, cette formation faisait profil bas face à Arcahaie.
En samedi, le Real Hope FA tentera de reprendre des forces face à l’US Rivartibonitienne.
Le calendrier
Samedi 29 mai 2021
Parc Saint Victor, 6h PM : Real Hope FA – US Rivartibonitienne
Dimanche 30 mai 2021
Parc Gérard Christophe, 4h PM : Cavaly AS – Racing CH
Land des Gabions, 4h PM : America FC – Racing FC
Parc Saint Louis, 4h PM : AS Mirebalais – Cosmpolites
Parc Notre Dame, 4h PM : Ouanaminthe FC – Arcahaie FC
Parc Sainte Thérèse, 5h PM : Don Bosco FC – Tempête FC
Stade Sylvio Cator, 5h PM : Violette AC – Triomphe AC
Parc Saint Victor, 6h PM : AS Capoise – FICA
Parc Levelt, 6h PM : Baltimore SC – Juventus FC.