Par Gary Eliézer
L’ingénieur-colonel Jacques Joachim, décédé le 31 mai dernier, a marqué l’histoire du volleyball de la région notamment celui de la Fédération haïtienne de volleyball dont il est le fondateur. Cette entité, dirigée par Magareth Graham, n’a pas manqué pour lui rend un hommage.
En effet, dans une note rendue public, la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB) a indiqué que le fondateur de la Fédération et également ancien président du Comité Olympique Haïtien (COH), a marqué des générations avec un amour paternel tout en mettant l’accent sur son parcours dans la fédé: « Jacques Joachim a servi le volleyball haïtien comme président de la Fédération pendant trois décennies (1965-1999). Le colonel Joachim a marqué en son temps et la vie de plusieurs générations de volleyeurs et volleyeuses. Tous ceux qui l’ont côtoyé reconnaissent en lui cette figure paternelle, ce personnage humble, d’un calme extraordinaire et d’une sérénité proverbiale, ce battant qui ne se laissait jamais aller au découragement et qui, malgré les finances précaires. »
Fondateur et 1er président de la Fédération Haïtienne de volleyball en 1965, Jacques Joachim qui est né à Ouanaminthe le 27 avril 1929, est décédé à l’âge de 92 ans. Il était gratifié avec le titre de président d’honneur de la FHVB, cette dernière qui l’a honoré en décembre 2020.
« L’ingénieur Jacques Joachim n’avait pas encore 10 ans lorsqu’il commençait à s’intéresser au volleyball. Son intérêt pour cette discipline sportive l’a porté à créer, en octobre 1965, la FHVB. Qui ne se souvient pas de ces fins de semaine au Collège Saint Pierre, mecca du volley haïtien, de ces bals de fin de saison sportive a Cabane Choucoune, du couronnement de Miss volleyball, » poursuit la FHVB dans sa note.