Par Christian Bendy Calixte
A moins de 24 heures du début de la 16e édition de la Gold Cup, une nouvelle inattendue vient de faire son apparition sur le match d’ouverture de la compétition. En effet, la formation curacienne a renoncé à jouer la compétition pour cause de problèmes sanitaires liés au coronavirus.
En raison d’un nombre élevé de joueurs et membres de délégation testés positifs à la Covid-19, après les résultats des tests effectués et de nombreux cas contacts, l’équipe de Curaçao se trouve dans l’obligation de déclarer forfait pour la compétition. Cette décision a été prise pour la santé et la sécurité des joueurs qui commence ce samedi, a communiqué ce soir la CONCACAF.
“Bien que plusieurs joueurs de Curaçao aient renvoyé un résultat de test négatif, les directives de l’État local exigent que plusieurs d’entre eux soient isolés en raison de leurs contacts étroits avec ceux qui ont été testés positifs. À la lumière de ces circonstances, la Concacaf et la Fédération de football de Curaçao ont convenu d’un commun accord que Curaçao ne participerait pas à la Gold Cup.”
Les quarts de finalistes de l’édition 2019 suite à un accord entre la CONCACAF et la Fédération de football de Curaçao, sont remplacés par le Guatemala sur la base de l’équipe la mieux classée des équipes éliminées des barrages qui avaient eu lieu les 2 et 6 juillet dernier.
“Ceci est basé sur les performances sur le terrain (victoires, nuls et différence de buts) lors des matchs préliminaires joués au stade DRV PNK dans le sud de la Floride du 2 au 6 juillet. Sur cette base et conformément au règlement de la Gold Cup, le Conseil de la CONCACAF a approuvé à l’unanimité une proposition d’urgence pour le Guatemala de remplacer Curaçao dans le groupe A.”
Le match d’ouverture de la Coupe d’Or opposera désormais le Guatemala dans la soirée de ce dimanche 11 juillet au Toyota Stadium à Frisco au Texas.