La 16e édition de la Gold Cup débutera ce samedi avec la rencontre entre le Mexique et la sélection trinidadienne. Pour cette compétition de grande envergure de la zone CONCACAF, 9 joueurs du championnat de 2e Division française (Ligue 2) ont été sélectionnés. Voyons donc !
Si la MLS est le championnat le plus représenté avec 57 noms issus de 12 équipes nationales, la Ligue 2 envoie 9 joueurs dans 4 sélections différentes. Commençons avec l’international haïtien Frantzdy Pierrot ! L’attaquant de Guingamp fait partie des tauliers de l’équipe haïtienne, lui qui reste sur un triplé face aux Bermudes en barrages de la Gold Cup. Une performance XXL.
Frantzdy n’est pas le seul des Haïtiens. Leverton Pierre (Dunkerque) et Carlens Arcus (Auxerre) sont également de la partie. Ces Grenadiers auront donc un sacré et alléchant menu au programme. Pour commencer, ils vont affronter en phase de groupe les USA ce dimanche à Kansas. La Team américaine compte dans ses rangs Nicholas Gioacchini qui évolue au SM Caen.
Lors de la 2e journée, les hommes de Jean-Jacques Pierre croiseront le fer avec les Canadiens avant de se frotter aux Martiniquais. La Martinique avancera avec des cadres de Ligue 2 comme Kevin Fortuné (AJ Auxerre), coéquipier de Carlens Arcus, et Patrick Burner (Nîmes).
Toujours du côté des départements d’Outre-mer, la Guadeloupe fait appel au cousin de l’ancien champion du monde français Lilian Thuram, à savoir Yohann Thuram qui évolue à Amiens tout comme Mickaël Alphonse. La véritable starlette des Gwada-Boys, l’attaquant de l’EA Guingamp Matthias Phaëton est à surveiller cet été. Ils sont dans la poule du Costa Rica, la Jamaïque et le Suriname.
Voilà une petite liste exhaustive de joueurs évoluant en Ligue 2 qui vont représenter leur pays différents durant cette 16e édition de la Gold Cup.