La sélection haïtienne de football s’apprête à jouer son premier match dans la Gold Cup 2021. Avant l’arrivée de cette compétition, coup d’œil sur Jean Jacques Pierre et sa gestion des affaires à la tête des Grenadiers.
Nommé sélectionneur national en mars dernier, JJP est le successeur de Marc Collat, celui qui vient renaître une équipe qui a passé plus d’une année sans se rassembler. Les énormes défis et les maigres moyens ont pas mal contrarié l’homme de 40 ans qui s’en est sorti la tête haute avec un bilan de 5 victoires et 2 défaites dans ses 7 premiers matchs.
Ce qui attire l’attention de tous dans son cas, c’est surtout la gestion de son groupe qui a eu toujours des difficultés (administratives, sportives ou blessures) à être prêt à 100%. De mars à juin, le technicien léôganais a convoqué 39 joueurs et a utilisé 30 d’entre eux. Il n’a jamais aligné un onze deux fois de suite. JJP est à chaque fois dans un véritable tâtonnement pour faire jouer l’équipe nationale et ça peut se comprendre.
Bryan Alcéus est le seul élément à être toujours présent dans son onze et est donc le premier joueur qui a disputé le plus de minutes sous les ordres de l’ancien capitaine du FC Nantes. Derrière lui, on retrouve des joueurs tout aussi important comme le nouveau capitaine, Ricardo Adé, ainsi que Pierrot, Derrick, Nazon, Geffrard et même Jeppe Simonsen.
Voici donc le top 10 des joueurs les plus utilisés par JJP depuis son arrivée :
1. Bryan Alcéus, 601 minutes
2. Ricardo Adé, 540 minutes
3. Frantzdy Pierrot, 442 minutes
4. Derrick Etienne, 436 minutes
5. Duckens Nazon, 433 minutes
6. Jems Geffrard, 402 minutes
7. Kevin Lafrance, 367 minutes
8. Johny Placide, 360 minutes
9. Carnejy Antoine, 338 minutes
10. Jeppe Simonsen, 323 minutes