Par Guerby Meyer
Placée dans le groupe B de la Gold Cup 2021 avec les États-Unis, le Canada et la Martinique, la sélection haïtienne aura du pain sur la planche pour tirer son épingle du jeu dans cette poule si difficile. Avant son entrée en lice ce dimanche à Kansas City, Haïti-Tempo allume ses projecteurs sur la confrontation entre les Grenadiers et leurs concurrents.
Premiers adversaires des Grenadiers dans la Gold Cup, les États-Unis mènent la danse dans le duel face à Haïti si l’on tient compte des éliminatoires de la Coupe du monde de 1954 pour arriver jusqu’à la Gold Cup 2015. Avec 7 victoires, 5 défaites, 5 nuls pour 24 buts marqués et 18 buts encaissés, les coéquipiers de Jozy Altidore ont la faveur des pronostics contre les haïtiens.
Mécontent depuis leur contre-performance en quart de finale de la Gold Cup 2019 face à Haïti (2-3) après avoir mené 2 buts à zéro, le Canada attend avec impatience le match du 15 juillet. Récemment vainqueur contre la sélection haïtienne en match aller et retour comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, le Canada est devant dans la confrontation directe face à Haïti avec 9 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 21 buts marqués et 11 buts encaissés.
Et la Martinique pour le 3e match le 18 juillet prochain. Sachant qu’avant ce duel, la bande à Jean Jacques Pierre a atomisé le pays d’outre mer de la France (3-0) en 2014 dans la Coupe Caribéenne des nations. En ce qui concerne le bilan entre les deux équipes, Haïti a le contrôle de la situation avec 5 victoires, 3 défaites, 2 nuls, pour 12 buts marqués et 6 buts encaissés.
Notons qu’avant la Gold Cup de 2021, la sélection haïtienne a pris part à 6 éditions de Coupe d’Or pour un bilan négatif de 8 victoires, 11 défaites, 5 nuls, pour 21 buts marqués et 30 buts encaissés.