Par Gary Eliézer
3 matchs de calvaire, les Grenadiers ont juste eu le temps de jouer à la Gold Cup 2021 et après ont quitté la compétition dès le premier tour laissant l’image d’une sélection manquant de réalisme et s’épuisant rapidement. Le Onze national s’est ouvert les portes de la sortie à cette phase pour la 4e fois de son histoire, la première depuis 2013. Une absence relevant pratiquement de l’ineptie pour une nation qui s’est hissée dans le dernier carré il y a 2 ans.
Haïti avait toujours été quart de finaliste au moins depuis 2015 sauf si elle n’arrive pas à disputer la compétition (le cas de 2017). Cette équipe-là, décimée par la Covid-19 avec environs 9 joueurs qui ont été testés positifs, sans oublier les cas de blessure et le manque d’organisation, jouait mal pendant la compétition, mais elle atteint tout de même un stade qu’elle n’avait plus connu depuis 8 ans.
L’histoire des Grenadiers à la Gold Cup remonte à 2000, à cette époque-là, Manno Sanon avait conduit les Johny Descolines, Golman Pierre, Jean Roland Dartiguenave, Didier Menard à cette fameuse compétition qui était un peu inconnue pour le grand public haïtien. Le résultat, c’était une élimination au premier tour avec un nul contre le Pérou (1-1) et une défaite contre les Etats-Unis (3-0).
La seconde fois c’était en 2007 avec l’équipe de Luis Amelio Garcia qui contenait les Eliphène Cadet, Stéphane Guillaume, Pierre Richard Bruny, Gabbart Fénelon, Alexandre Boucicaut pour ne citer que ceux-là. Et la dernière fois, comme on vient de le mentionner remonte à 2013 ou Jean-Jacques Pierre lui-même était dans ce groupe qui a été éliminé suite à un penalty scandaleux face à Salvador accordé par l’arbitre portoricain, Javier Santos.
Noter que, pour ces 8 participations à la Gold Cup, l’équipe d’Haïti a atteint les quarts de finale à 3 reprises et une fois les demies.