Par Gary Eliézer
Depuis 4 jours, la population du Sud, de Nippes et de la Grand-Anse, touchée par un puissant séisme de magnitude de 7.2, vit une situation délicate où un bilan provisoire fait état de 1500 décès ajouté à l’intempérie « Grace » qui ravage ces départements. Le footballeur français d’origine haïtienne, Presnel Kimpembe s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le défenseur central a affiché ses tristesses.
Ces dernières heures les choses se sont empirées avec des fortes pluies sur les gens qui dorment à la belle étoile, et diverses personnalités ont mis en place de nombreuses initiatives comme Naomi Osaka, autre athlète aux racines haïtiennes qui a décidé d’offrir la totalité des gains qu’elle percevra lors du tournoi de Cincinnati aux victimes.
Haïtien dans la peau des bleus, Presnel Kimpembe n’a pas oublié ses origines. Sur son compte Twitter, le défenseur du Paris Saint-Germain a envoyé un message de réconfort au peuple haïtien, écrit dans un Créole très francisé : « Kouraj Ayisyen yo, n’ap panse a nou, » lit-on.
Noter que, Presnel Kimpembe est né le 13 août 1995 à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, d’un père congolais et d’une mère haïtienne.
Couraj aysiens yo nap pansé a ou #Haïti 🇭🇹
— Presnel Kimpembe (@kimpembe_3) August 16, 2021