Par Gary Eliézer
Les images choquantes vous le verrez tous pendant le weekend! La police des frontières américaines qui chasse de nombreux migrants haïtiens à cheval et fouets lors d’une opération d’expulsion au Texas. Cette scène qui en dit long, a été photographiée et filmée et a donc indigné bon nombres d’haïtiens dont le Grenadier, Duckens Nazon qui n’a pas caché sa colère.
L’attaquant international haïtien s’est exprimé sur le sort des migrants haïtiens qui, depuis le 19 septembre, rassemblés dans le camp de fortune de Del Rio après avoir fui une série de crises pour être expulsés du pays. Des agents à cheval agiter des longes, cordes utilisées par les cavaliers, et tenter de bloquer le passage à des Haïtiens qui traversaient la rivière : des gestes qui ont alimenté la crainte que les agents fouettent ou menacent de fouetter des migrants au désespoir.
« Inadmissible, écœurant, répugnant, » a écrit le Duc sur sa page facebook accompagné des Photos avant de continuer : « 2021 voilà comment mon peuple est traité essayant de fuir la misère qu’ils endurent quotidiennement voilà comment les USA les accueillent. J’ai l’impression que les années passent mais que certaines de ses personnes restent les mêmes et ses images parlent d’elles-mêmes. »
Les États-Unis avaient suspendu les expulsions de migrants haïtiens en situation irrégulière suite au séisme du 14 août, mais la donne a changé tout d’un coup ce weekend et ce, complémentent avec ces actions qui baffent les droits humains et Nazon veut que ces images aillent plus lion : « J’invite le monde entier, qu’importe l’âge, la couleur, le sexe … je vous invite à relayer, en parler, manifester, bouger faire quelques chose que ces actes ne restent pas impunis. »