Par Christian Bendy Calixte
Si l’UEFA travaille actuellement sur un nouveau format pour sa Ligue des Champions, la CONCACAF prend les devants et commence déjà à matérialiser son projet visant à réformer sa plus grande compétition de clubs. En effet mardi dernier, à travers une vidéo diffusée sur sa chaine YouTube, l’instance mère du football de la zone a procédé à un changement sur le nombre d’équipes pour l’édition 2024 de sa Champions League.
Cette compétition passera de 16 à 27 équipes avec un tour préliminaire qui sera joué avec 22 formations en format aller-retour. Les 5 autres bénéficieront d’un accès direct aux huitièmes de finale à partir de plusieurs tournois régionaux qui seront organisés à l’avance. Voyons comment seront repartis les qualifiés de chaque région pour cette édition de Ligue des Champions rénovée :
Amérique du Nord !
Les clubs canadiens, mexicains et américains se qualifieront pour la Ligue des Champions de la CONCACAF via leurs Ligues nationales et les Coupes des associations membres (US Open Cup et championnat canadien). De plus, les clubs de Liga MX et MLS passeront également parmi une League Cup élargie, qui fera partie en 2023 du nouvel écosystème de clubs de la CONCACAF et intégrera tous les clubs des deux ligues.
Au total, 18 clubs nord-américains participeront à la Ligue des Champions de la CONCACAF. Ils seront déterminés comme suit : Premier tour (15 clubs nord-américains) : cinq clubs de Liga MX, quatre clubs de MLS, deux clubs de Premier League canadienne, deux clubs de League Cup (deuxième et troisième place), le vainqueur de l’US Open Cup et le vainqueur du championnat canadien.
8es de finale (3 clubs nord-américains) : vainqueur de la Liga MX, vainqueur de la MLS Cup et vainqueur de la League Cup
Amérique centrale !
Pour cette région, les clubs se qualifieront à travers une nouvelle Coupe d’Amérique centrale qui comprendra une phase de groupe et une phase à élimination directe. À l’issue de ce tournoi, six clubs valideront leur billet pour la Ligue des champions et commenceront à jouer comme suit :
Premier tour (5 clubs d’Amérique centrale): deuxième de la Coupe d’Amérique centrale, deux demi-finalistes et deux vainqueurs de play-in. 8es de finale (1 club d’Amérique centrale) : Le Champion de la Coupe d’Amérique centrale
Les 20 clubs qui participeront à la Coupe d’Amérique centrale seront déterminés par l’intermédiaire de leur championnat nationaux et une nouvelle Coupe UNCAF.
Caraïbes !
Pour les Caraïbes, les clubs obtiendront leur ticket lors d’une nouvelle Coupe des Caraïbes qui se jouera en une phase de groupes et une phase à élimination directe. À l’issue de cette compétition, trois clubs auront droit à disputer la Ligue des champions et commenceront à jouer comme suit :
Premier tour (2 clubs des Caraïbes): Les deuxièmes et troisièmes de la Coupe des Caraïbes.
8es de finale (1 club caribéen) : Champion de la Coupe des Caraïbes
Les 10 clubs qui participeront à la coupe des Caraïbes seront déterminés par le championnat national des Ligues professionnelles des Caraïbes et la nouvelle Coupe CFU.