Par Guerby Meyer
Absent au tournoi « Haïti Open 2021 » organisé par la FHTT les 9 et 10 octobre dernier, Donika Saint-Fleur reste pourtant l’une des stars du tennis de table haïtien. Talentueux et prometteur, l’originaire de Port-au-Prince est l’espoir du ping pong, partons à la découverte de ce bijou qui marche sur les traces de Dieudonné Lamorthe selon plus d’un.
Ayant vu le jour le 12 juillet 2003 dans la capitale haïtienne dans une famille de 4 enfants, le jeune, Donika commence à jouer au tennis de table dans le club Prestige en 2015 sur les ordres du coach, Sisley Joseph qui l’a appris les A, B, C de cette discipline si noble et prestigieuse.
Très prometteur, Donika impose déjà son talent au niveau local en remportant le championnat interscolaire U-13 et le championnat national U-19 et Open au Centre Sport pour l’Espoir avec son club Prestige en 2018 et 2019.
En faisant alliage entre le sport et l’étude, le fils de Dieusel Saint-Fleur et de Cerilia Assene qui est en SN2 à l’Institution Mixte Sainte-Genièvre a fait flotter le bicolore haïtien à l’étranger. Tout d’abord dans la capitale cubaine (Havane) en 2018 dans les Jeux Centre Américains et Caribéens où il a qualifié Haïti en simple comme porte-drapeau et ensuite à Santo Domingo dans le tournoi Rolling U-19 cette année avec plusieurs victoires en simple et en double.