Par Douby Jean
Lors de la grande finale de la Conférence Ouest de la USL Championship 2021, Orange County a battu San Antonio (5-3) lors de la fameuse séance des tirs au but après un nul (1-1). Unique buteur des siens, Ronaldo Damus n’a fait que confirmer sa superbe forme durant la saison.
Il y a ceux qui marquent les buts et il y a ceux qui offrent des offrandes et il y a Ronaldo Damus qui se trouvent dans ces deux catégories. Dans la ligne d’attaque d’Orange County, il s’impose en maître et seigneur pour ne pas dire c’est l’élément à surveiller car il peut changer une situation à tout moment.
Véritable chef d’orchestre, l’ancien pensionnaire du Real Hope Academy s’est montré très utile au collectif cette saison. Ses statistiques impressionnantes en disent très long. En 30 matchs disputés, celui-ci a réussi à faire trembler les filets à 16 reprises (0,53 but/match) et quand aux passes décisives, il est parvenu à délivrer la bagatelle de 3. En somme, Damus a été décisif à 19 reprises pendant cette aventure.
La boucle est bouclée. Même s’il n’a pas terminé sa course au sommet des meilleurs artificiers, ses diverses réalisations ont pu aider les siens à être sacrés champions de la compétition. D’ailleurs, le Grenadier qui ne vit que pour les buts a été buteur lors de la grande finale.
Avec une telle saison, l’on se demande si l’international haïtien va continuer l’aventure avec l’Orange County où il est très apprécié par les supporters, ou s’il va tenter un nouveau challenge pourquoi pas en division supérieure. Pour cela, il n’est que d’attendre.