Marc Collat est le tout nouveau sélectionneur de la Martinique. Au cours de sa première conférence de presse ce mardi, le technicien de 71 ans a évoqué son vécu lors de son passage à la tête des Grenadiers et son apport au foot haïtien.
Marc Collat a annoncé ses multiples projets pour faire progresser les Matinino et le football martiniquais, lors de sa première rencontre avec les médias locaux. L’un des points importants de son calepin a été l’émancipion des footballeurs martiniquais au monde professionnel. Le natif de Fort de France s’est tout de même appuyé sur ce qu’il a fait en Haïti pour mettre au clair son idéologie.
« J’espère que durant les différents stages que l’on fera je vais découvrir des joueurs qui peuvent tendre vers le haut niveau et qui pourront partir en métropole pour se frotter aux joueurs professionnels et pourquoi pas intégrer des clubs professionnels.
J’ai agi de la même façon en Haïti où le championnat régional était d’un niveau très fort. Par mes contacts et les résultats qu’on a pu avoir dans les compétitions, une dizaine de joueurs ont pu rejoindre la métropole, la Belgique ou l’Azerbaïdjan… Mais en tout cas, ils ont été se frotter au monde professionnel. Et quand ils revenaient en sélection, ce n’était plus du tout les mêmes joueurs. Donc ce que j’ai pu faire avec Haïti, je souhaiterais le reproduire en Martinique.
Aujourd’hui il y a une réalité, le football professionnel, même dans la Caraïbe, prend le dessus sur le football amateur. Il faut que les meilleurs joueurs de la Martinique acceptent de se confronter à des joueurs de Métropole voire intégrer des clubs professionnels pour revenir plus forts en sélection. »