Par Christian Bendy Calixte
Les deux dernières rencontres de mercredi soir de la onzième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 pour la zone CONCACAF ont accouché des résultats impressionnats, le Canada s’est imposé face au Salvador (0-2) et le Mexique a gagné sur le strict minimum face au Panama (1-0).
Le Canada a remporté aux dépens du Salvador, une autre victoire dans cette troisième phase des éliminatoires grâce à des buts de Atiba Hutchinson (66e) et de Jonathan David (90+3), qui profite pour inscrire son 9e but dans cette édition des qualifications.
Invaincu après 11 matchs (7V, 4N), les Canadiens sont leaders de cette dernière phase avec 22 points et sont qu’à une victoire de la qualification pour la Coupe du Monde de cette année. Les Salvadoriens quant à eux restent 6es au classement avec 9 points.
Le Mexique pour sa part, est sorti de peu du piège tendu par le Panama, grâce à un but de Raul Jimenez sur pénalty à dix minutes du terme (1-0, 80e), une victoire qui permet aux hommes de Tata Martino de consolider leur troisième place et prendre quatre points d’avance sur leur adversaire de la soirée avec 21 points ex-aequo avec les Etats-Unis, qui est synonyme de qualification directe pour la Coupe du Monde.
Le Panama est quant à lui occupe la place de barrage (4e) avec 17 points, et le Costa Rica est à un point (16) derrière à trois journées de la fin de ces qualifications.