Richardson Viano va rentrer dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver comme étant le premier caribéen qui va y participer. Partons à la découverte de ce garçon qui a grandi avec cet amour pour Haïti dans son cœur.
Les jeux olympiques d’hiver débuteront ce vendredi 4 février 2022 à Beijing en Chine. De nombreux athlètes seront là pour représenter leurs nations respectives dont Richardson Viano, skieur alpin de 19 ans qui permettra au bicolore haïtien de flotter dans l’Empire du Milieu pour la toute première fois depuis la création de ces jeux en 1924.
Il est né en Haïti mais a été adopté à l’âge de 3 ans par une famille italienne qui vit en France. C’est son père adoptif qui l’a encouragé à pratiquer le ski et il s’est tout de suite accroché à ce sport qui est devenu une passion pour lui. Dans une interview accordée à Telematin, il a dit : “Si on m’avait dit, il y a 15 ans que je participerai aux Jeux Olympiques, je ne l’aurais pas cru. Sportivement parlant c’est beau, c’est intéressant, mais il y a aussi un message à faire passer à mon pays, aux pays africains, aux pays pauvres, tout est possible si on y croit et qu’il faut se battre, ne jamais abandonner et tout arrivera.”
Très fier de porter les couleurs de son pays natal, Richardson s’apprête à entamer ces jeux dans le but d’engendrer de l’expérience, de prendre du plaisir mais aussi de rendre fière la nation haïtienne. Un rêve de gamin qui se réalise pour lui !