Par Gary Eliézer
Richardson Viano qui est entré dans l’histoire du sport de la Caraïbes en devenant le premier skieur de la région à participer aux Jeux olympiques d’hiver, a fait l’honneur de sa réputation en terminant 34ème au classement général de ces épreuves en Chine mercredi.
1 heure, 2 minutes et 25 secondes, c’est le chrono qu’avait affiché le jeune skieur haïtien de 19 ans pour prendre la 42e place parmi les 89 athlètes présents sur le sol chinois lors du slalom déroulé mercredi matin à Pekin, une petite consolation pour celui qui était parti à la faute sur le tracé en faisant une chute lors de sa descente.
Mais le gamin arrive à faire mieux que sa participation aux championnats du monde de Cortina 2021 en Italie d’ailleurs il en est fier: “C’est avant tout incroyable d’être ici avec ma fédération et mes parents.” Richardson Viano s’était contenté de “donner tout ce qu’il avait à donner”.
À seulement 19 ans, Viano est devenu le premier athlète d’Haïti à participer aux Jeux Olympiques d’hiver et il s’apprête à quitter la Chine avec cet exploit qui le conduira sûrement vers d’autres objectifs dans le futur pour Haïti.