L’attaquant haïtien de 23 ans, Christian Coridon vient d’obtenir son premier diplôme d’entraineur et de formateur de football. L’ancien joueur du Real Central de New Jersey en USL League Two a confié à Haïti-Tempo ce vendredi les informations liées à cette nouvelle orientation.
Christian Coridon a entamé en 2021 sa première saison en tant qu’assistant diplômé avec l’équipe masculine de l’Université de Wheeling qui prend part au championnat masculin universitaire NCAA. L’attaquant de l’équipe haïtienne U23 travaille depuis avec les milieux de terrain de cette formation et aide aux opérations quotidiennes sous la direction de l’entraîneur principal Jim Regan.
Dans une interview accordée à Haiti-Tempo ce vendredi, le frère jumeau de Christopher Coridon a expliqué ce choix, lui qui aurait bien pu avoir une belle carrière de footballeur vu ses qualités d’attaquant.
“ J’ai toujours rêvé d’être footballeur et une fois que j’ai mis un terme à ma carrière, l’idée a toujours été d’entraîner. Je regarde et j’apprends toujours. Je suis toujours de près mes entraîneurs préférés. Ceux qui m’ont vraiment inspiré sont Diego Simeone, Carlo Ancelotti et Jurgen Klopp.
Je suis actuellement dans ma première année en tant qu’entraîneur adjoint diplômé à l’Université de Wheeling dans un programme de 2 ans, où j’apprends sous la direction de James Regan. J’ai suivi quelques cours en personne et en ligne pour compléter mes premières licences de débutant. Mon objectif est de les terminer afin de pouvoir diriger au niveau collégial et professionnel si Dieu le veut une fois que je serai prêt.”
À son âge, Christian Coridon a pris une décision très importante pour son avenir. Ce choix n’a jamais été facile pour le fils de l’ancienne joueuse de l’équipe haïtienne féminine Régine Romulus. Cette nouvelle orientation vient désormais hypothéquer sa carrière de joueur qui s’arrêterait là selon ses dires.
“ Ma carrière de joueur se termine. C’est une décision qui n’a pas été facile. Les deux premiers mois ont été très compliqués à ajuster mais j’étais mentalement fort. Et j’ai fait face à la réalité qui était très difficile pour moi. J’ai 23 ans maintenant, donc je savais que ça allait être très difficile de devenir joueur professionnel malgré des appels pour tenter le coup en Europe. J’en suis conscient et c’est à partir de ce moment que commence ma carrière d’entraîneur. Je me suis complètement adapté à ce nouveau métier maintenant.”
Comme certains d’entraîneurs haïtiens formés à l’extérieur, Christian rêve de partager ses connaissances en la matière à la jeunesse de son pays. Pour ce faire, il trouve nécessaire d’avoir surtout l’aura et le culot pour réaliser ce rêve et d’autres comme celui de diriger l’équipe nationale.
“ Aller bosser en Haïti… c’est aussi quelque chose que je pense pouvoir atteindre à l’avenir. Cela ne peut être fait qu’avec le travail acharné et un dévouement à mon métier. J’étudie constamment et j’essaie de m’améliorer quotidiennement en tant qu’entraîneur. Le ciel est la limite pour moi et Dieu me mettra toujours là où j’appartiens.
Bien sûr je rêve d’être un coach qui participera au développement des jeunes en Haïti à travers le foot, et peut-être un jour d’aider mon pays à se qualifier pour la Coupe du monde. J’ai toujours placé la barre très haut donc tout est possible. Pour le moment, je me concentre sur mon travail d’entraîneur adjoint à l’Université de Wheeling en Virginie-Occidentale et je veux continuer à apprendre et à me développer en tant que jeune entraîneur.”