Par Christian Bendy Calixte
Depuis l’annonce du groupe de joueurs convoqués pour la rencontre amicale face au Guatemala du 27 mars dernier, on pouvait remarquer des commentaires haineux des supporters haïtiens à l’égard du sélectionneur national, Jean Jacques Pierre qui préconise une sélection en reconstruction pour l’avenir depuis son conflit avec les joueurs cadres il y a plus de six mois.
Si beaucoup de supporters ont vivement critiqué le choix de rappeler Josué Duverger (coupable lors du match retour des éliminatoires de Coupe du Monde face au Canada), d’autres n’ont toujours pas apprécié l’absence des meilleurs joueurs du moment comme Frantzdy Pierrot, Bryan Alcéus, ou Johny Placide qui ont choisi de rester avec leur club ou encore Duckens Nazon, sanctionné par le Comité de Normalisation depuis…
Avec une prestation moyenne des préférés de Jean-Jacques Pierre durant les 90 minutes du match, aucune production dans le jeu en absence d’un vrai meneur de jeu, des attaquants timides devant le but, cette jeune équipe haïtienne qui était alignée au DRV Pink Stadium, n’a pas eu les armes nécessaires pour faire douter les Guatémaltèques qui ont pris l’ascendance psychologique pour renverser le score en deux minutes (1-2).
La titularisation en rôle de meneur de jeu de Derrick Etienne, ailier de formation, jouant sur le coté gauche au sein de Columbus Crew, et ce dernier a déjà marqué à deux reprises et délivré deux passes décisives pour le début de la MLS. Mais face au Guatemala, le joueur de 25 ans a raté son match en jouant dans ce poste inabituel, Christiano François a été préféré sur le coté gauche.
Le natif de Cabaret avait bien aidé à la tâche défensive avec Alex Christian Junior, cependant le joueur d’El Paso Locomotive n’était vraiment pas au rendez-vous dans l’autre sens du terrain perdant plusieurs duels et pas d’occasions de but créées. Ce qui est sur, cette expérimentation du coach haïtien n’a pas porté de fruits.
Les questions commencent à se poser, plusieurs fans crient au boycott concernant l’absence de Duckens Nazon, le meilleur buteur en activité des Grenadiers serait toujours suspendu en sélection par les dirigeants de la FHF, cependant les fans responsabilisent JJP comme fautif et assurent qu’ils sement la division dans le groupe depuis son arrivée.
Déjà une année à la tête des Grenadiers, Jean-Jacques Pierre a un bilan mitigé de 7 victoires et 6 défaites en 13 matchs, il a déjà utilisé pas mal de 40 joueurs pour former ses onze de départ avec en majorité des joueurs avec peu expérience, loin de l’équilibre que gardait Marc Collat lors de son passage. À cause de son conflit avec les cadres, Jean-Jacques perd la confiance du public.