Par Christian Bendy Calixte
Sans surprise, la sélection féminine américaine a remporté hier lundi la onzième édition du championnat féminin de la CONCACAF en battant le Canada sur le strict minimum (1-0).
Un but sur pénalty de Alex Morgan à la 78e minute de jeu a fait toute la différence pour les Américaines qui avaient du mal à casser le verrou canadien durant une bonne majeure partie de la rencontre avec une petite supériorité dans la domination.
Ce succès en finale pour la troisième fois de suite des Etats-unis leur permet de décrocher directement leur billet pour la phase finale des Jeux Olympiques 2024 ainsi que pour la Coupe du monde féminine de l’an prochain acquise depuis la semaine dernière.
Par ailleurs, la Jamaïque a remporté après prolongations le duel pour la troisième place face au Costa Rica (0-1) par le biais de la buteuse Kalyssa Van Zanten (102e).
En plus de la qualification pour la Coupe du Monde 2023 décrochée depuis une semaine, les Reggae Girls auront donc à affronter le Canada en barrages pour une qualification directe pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
A titre de rappel ces 4 formations (Etats-unis, Canada, Jamaïque, Costa Rica ) sont qualifiées pour la Coupe du monde Australie Nouvelle-Zélande 2023 tandis que Haïti et le Panama joueront les barrages pour espérer une qualification pour le Mondial.