S’il y a un coach personnel qui est très apprécié dans le milieu footballistique haïtien, c’est bien Jhony Saintilien, lui qui a travaillé avec plusieurs de nos Grenadières. Ce jeune capois qui veut servir son pays à travers son métier nous a gratifié d’un entretien très enrichissant. Morceaux choisis.
Jhony Saintilien a débuté avec le coaching en troisième division haïtienne, à la tête du FC Galaxy, mais après l’arrêt du championnat national pour cause d’insécurité, son amour pour le football l’a conduit à se convertir en coach personnel. Voulant continuer à rendre service à son pays comme il le dit lui même, il a alors commencé à travailler avec plusieurs joueuses.
Ses objectifs étant d’aider son pays à avoir plus de joueuses qui évoluent au plus haut niveau et d’aider les jeunes à embrasser leurs rêves, Jhony Saintilien a vu défiler plusieurs passionées du ballon rond. Mais celle qui l’a le plus marqué n’est autre que Lourdjina Etienne, il en explique les raisons en ces termes : “Elle m’a marqué de par sa combativité, sa rage de vaincre et son sens du but. Elle a une puissance énorme, moi je l’appelle cyborg”.
Après ses belles performances lors du championnat Concacaf U-17 où elle a terminé meilleure joueuse de la compétition, Lourdjina a rempli de fierté son coach : “J’étais tellement fier, nous avons passé beaucoup de temps à travailler. Nous en avons parlé et avant la compétition elle m’a promis d’être à la hauteur. Ça m’a donné de la force afin d’aider plus de jeunes à l’avenir”.
Actuellement, coach Jhony s’entraine avec Nerilia Mondésir, Batcheba Louis et Sherly Jeudy, elles qui sont rentrées au pays après la longue saison qu’elles ont livré avec leurs clubs respectifs. “C’est une belle expérience car j’ai la chance de travailler avec des icônes. Ce sont des joueuses de haut niveau, il n y a pas plus belle expérience que celle-là. C’est un rêve qui devient réalité, je profite pleinement de ces beaux moments”.
Focus sur le présent tout en étant tourné vers le futur, Jhony Saintilien caresse le rêve de coacher l’une des sélections féminines haïtiennes. De plus, sa volonté de voir plus de joueurs et de joueuses atteindre le haut niveau à l’échelle internationale le pousse à aborder son métier avec enthousiasme et professionnalisme.
En poursuivant sur cette lancée, gageons que toutes les portes lui seront ouvertes, pour le plus grand bénéfice du football haïtien.