Par Gary Eliézer
Des dizaines de proches de l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair ont défilé ce jeudi à Bourdon devant les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Ils réclament justice pour ce dernier, arrêté il y a plus d’un mois.
Arrêté au Panama par Interpol puis remis à la DCPJ, il y a plus de quatre semaines, Evans Lescouflair est accusé d’abus sexuels et de viol, l’ancien chef du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, est depuis, derrière les barreaux de pénitencier national.
Il a été convoqué au parquet de Port-au Prince pour repondre de ses charges. L’homme important du Club Sportif Saint-Louis ne s’était pas présenté avant de quitter le pays, ce qui avait conduit à un mandat international jusqu’à interpeller au Panama.
Des membres de sa famille avaient publiés plusieurs annonce sur les réseaux sociaux pour projeter cette marche aujourd’hui. Des sympathisants dont, le secrétaire général du Club Sportif Saint-Louis, Jean Manassé Elien sont donc venus soutenir « Lescouflair » pour réclamer « la justice » car selon eux c’est un coup bien monté.
Ils demandent au commissaire du gouvernement près la cour d’appel de Port-au-Prince, de mettre le dossier en état, pour permettre au tribunal de rendre son jugement sur le cas de l’ancien Ministre.
Des pancartes T-shirts imprimés et banderoles « Nou se Lescouflair » ou « Jistis pou Lescouflair » ont fait la une pendant cette marche pro Daddy.
Claude Alix Bertrand, est son ancien élève au Collège Saint Louis de Conzague qui avait déposé une plainte contre celui-ci. Il a révélé qu’à l’issue des cours, M. Lescouflair qui était professeur de sports, aurait alors profité de lui, gamin de 11 ans à l’époque pour le forcer à lui exposer sa nudité, à se déshabiller, ensuite attenter à sa pudeur via des attouchements sexuels d’abord, puis finalement le violer régulièrement.