Non, la Coupe du monde n’a pas encore débuté pour le Portugal, mais depuis plus que deux semaines le nom de Cristiano est sur pas mal de lèvres. Entre ses déclarations sur sa situation en Angleterre et la campagne publicitaire conjointe avec Messi pour Luis Vuitton, CR7 a certainement un coup a joué pour ce mondial.
La nouvelle survenue ce mardi annonçant la rupture du contrat qui le liait avec Manchester United n’est pas tout à fait étonnante, c’était une question de temps. Le divorce entre les deux parties était consommé depuis l’interview du lusitanien publiée avant le mondial dans laquelle il critiquait sévèrement la direction mancunienne.
Des propos non digérés par le club qui avait pris une position publique pour le faire savoir. Du reste, entre CR7 et United c’est fini. Mais, et la coupe du monde? Comme son rival et nouveau partenaire de promotion Messi, CR7 est probablement à sa dernière participation en Coupe du monde.
Avant le début de la compétition il avait déclaré que s’il parvenait à la gagner il mettrait un terme à sa carrière internationale. Donc le joueur pense au sacre et c’est normal, le Portugal détient l’un des meilleurs effectifs parmi les 32 nations de ce mondial. Tout est donc possible.
En conférence de presse récemment, le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions s’était montré très remonté envers la presse qui “s’occupe trop de lui” selon ses propos. Le joueur est littéralement au centre des débats et voudrait se donner une pause afin de se concentrer pour cette énième grande épreuve de sa carrière.
Dans ce genre de challenge, une atmosphère saine autour de l’équipe et des joueurs est favorable, sauf que CR7 est un monstre avec un mental d’acier. Là où les circonstances affectent les autres, lui il se laisse galvaniser. L’attaquant portugais connaît bien le rôle de buteur qu’il est appelé à jouer, il y a brillé sans arrêt, ce n’est pas par hasard qu’il est le meilleur buteur de l’histoire en sélection nationale avec 117 buts.
En possession de tous ses moyens physiques, CR7 est un danger imminent pour les défenses adverses. Son aura peut servir de motivation pour ce groupe, à l’image de la coupe d’europe remportée en 2016. Toutefois un facteur peut être déterminant, sa lucidité devant les buts avec ses 37 ans.