Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne de football est au rendez-vous les 25 et 28 mars prochain en Ligue des Nations de la Concacaf pour affronter Montserrat et Bermudes. Jean Jacques Pierre depuis le banc de touche, sera une fois de plus sous le feu des projecteurs.
Ancien capitaine du FC Nantes en Ligue 1 et de la sélection nationale haïtienne, on ne présente plus Jean Jacques Pierre l’ancien footballeur. Mais avec son costume de sélectionneur, le Léoganais a du pain sur la planche afin de s’imposer en tant que tel.
Rares sont les sélectionneurs qui parviennent à conquérir le cœur des supporteurs d’une équipe alors que les résultats peinent à venir. Auprès des joueurs, c’est avant tout l’expérience et le curriculum qui préparent le terrain de la confiance.
Un sélectionneur doit sans doute faire feu de tout bois pour gagner le respect et la confiance de ses joueurs. Le football a beau être un jeu, mais les enjeux sont ceux d’une vraie bataille. Sur le champ, il faut des soldats prêts à partir en guerre.
Jusqu’ici, difficile d’identifier clairement l’orientation du projet de l’ancien joueur du Cavaly de Léogâne, avec à sa décharge toute l’instabilité dans le football haïtien en général. Haïti est en tête du groupe B de la Ligue des Nations et en pôle position pour accéder à la Ligue A, le coach a du terrain devant lui.
Néanmoins s’il veut vraiment aller au bout de ses idées avec la sélection, l’ex-grenadier doit savoir concilier difficultés, attentes et conflits de groupe, pour ne pas qu’il fasse cavalier seul. Le dernier malheureux épisode entre lui et certains cadres laissera peut-être des séquelles, mais il faut surtout garder le contrôle.
Quand on est coach, on l’est certainement par la compétence en la matière, mais surtout, on l’est par le leadership et la capacité de transformer en un singleton, un ensemble de plusieurs éléments de traits de caractères distincts et de les convaincre à poursuivre un même objectif.