Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
L’élimination de la sélection haïtienne à la Gold Cup 2023 passe mal. Les différents avis émis sur cette débâcle ont fait naître des scènes peu profitables pour la santé de ce groupe qui dans moins que deux mois, aura de nouveau du pain sur la planche pour la Ligue des Nations.
Ce n’est jamais facile d’accepter une défaite, surtout quand la victoire était le scénario le plus probable, comme dans ce match qui a opposé Haïti au Honduras. Néanmoins ce qu’il faut éviter, c’est de tout détruire sans tenir compte de l’énormité du chantier qui existe déjà.
Lorsque le tirage au sort de la Gold Cup avait donné son verdict, beaucoup sont ceux qui ont estimé qu’Haïti a hérité d’un groupe très relevé. Cela signifie du même coup qu’il était difficile de prévoir les deux équipes qui se qualifieraient pour le second tour. Même si sur le terrain, c’était très jouable.
On connaît tous le potentiel des joueurs haïtiens, mais cela ne peut en aucun cas se substituer au potentiel de l’équipe en elle-même. Avoir les bons éléments c’est bien, mais avoir un bon système de jeu exige plus que deux semaines de préparation, avec un nouveau staff en plus !
Les différentes occasions manquées face aux Honduriens ne sont pas forcément la faute à un bon plan de jeu, mais les aspects physique et mental ne sont aucunement négligeables. Le coach s’est peut-être confié aux habitués sans tenir compte qu’ils pourraient ne pas être les meilleurs éléments dans cette compétition.
Il ne s’agit pas de lui décharger totalement de cette déroute, mais il n’y a pas de garantie de pouvoir construire une équipe dans un court stage, où les supposés meilleurs joueurs arrivent très tard. Et si c’est son coaching qui paraît le plus problématique, il nous faut encore du temps pour porter un meilleur jugement.
L’histoire de cette coupe d’or a une fois de plus laisser entrevoir des brèches au sein du vestiaire haïtien, des déchirures qui ne sont pas guéries et qui ne le seront pas tant que les protagonistes ne se rendent pas compte qu’ils doivent poursuivre ensemble, les mêmes objectifs.