Par Douby Jean
Sans l’ombre de doute, la Coupe du Monde Qatar 2022 a été l’évènement qui a suscité le plus d’intérêt pendant un mois environ. Une aventure qui s’est bouclée par le sacre de l’Argentine de Lionel Messi contre la France. Mais que doit on retenir de cette compétition notamment les Haïtiens ?
Ouf ! Qatar 2022 fait désormais partie du passé. L’aventure fut riche en sensation avec des éliminations surprenantes comme celles des divers favoris et des joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de ce grand rendez-vous. Une chose est certaine, ce Mondial a même attiré ceux qui ne s’intéressaient pas vraiment au football.
Le débat est clos ! L’Argentine a difficilement eu raison de la France à la fameuse séance de tirs au but. La force de la sélection dirigée par Lionel Scaloni résidait bien dans sa motivation, l’envie de gagner avec Messi et pour Messi. Si la mission a débuté par une défaite face à l’Arabie Saoudite, elle s’est achevée avec le titre de champion qui a permis à la Pulga de se hisser parmi les plus grands dans le panthéon du football. Sans oublier que l’Amérique a remporté le duel face à l’Europe sur ce coup.
Et pour les Haïtiens
En Haïti, la compétition se trouvait sur toutes les lèvres puisqu’il n’en manque pas les supporters du Brésil, de l’Argentine et du Portugal. La défaite de l’un faisait le bonheur de l’autre. Question de farouche ! Au final, ce sont les fans de l’Albicelestes qui ont foulé le macadam à travers tout le pays pour célébrer le triomphe de leur sélection de coeur après plus de 120 minutes de suspens face aux Tricolores.
Après avoir passé par toutes les émotions, la question d’une qualification de la sélection haïtienne pour la Coupe du Monde 2026 est revenue sur la table. Véritable coup de foudre ! Sans pour autant se voiler la face, une telle campagne requiert plusieurs années de préparation. Le miracle ne peut être toujours considéré comme une option. Tout doit passer par le travail.
Un pays dont le football a connu un coup d’arrêt depuis presque deux ans, dont un différent existe entre certains joueurs cadres et le sélectionneur national, dont le comité de normalisation réalise un piètre travail, un pays qui n’arrive même pas à disputer des matchs amicaux pour évaluer son effectif. Quelle course contre la montre ! Plus près de nous, les détections pour former la sélection U17 n’inclus pas le pays tout entier comme quoi tous les talents se trouvent dans la Capitale.
Même de l’autre côté de la frontière, le football considéré comme notre sport roi est mieux organisé, les infrastructures ou encore les partenariats avec d’autres ligues ainsi que les championnats dans diverses catégories permettent à nos voisins dominicains de mieux préparer leur avenir. Pourtant, en Haïti, on surfe sur des vagues appelées : miracle.
Tant que les projets à long terme ne se trouvent pas au premier plan, on supportera toujours le Brésil et l’Argentine à chaque édition de Coupe du Monde.