Sans club depuis l’été dernier, Johnny Placide reste le gardien numéro 1 de la sélection haïtienne de football. Âgé de 30 ans, le Grenadier fait l’objet de nombreuses critiques pour le dernier but encaissé face à Sainte Lucie, lors de la 2e journée de la Ligue des nations de la CONCACAF; Ce qui pousse certains observateurs à se plaindre jusqu’à demander si Haïti n’a pas d’autres à ce poste pouvant la bien représenter.
Libre depuis la résiliation de son contrat en juillet dernier avec le club anglais de 4e Division, Oldham Athlétic Club, Johnny Placide est encore au chômage. Bien que sans activités, le natif de Montfermeil reste titulaire en équipe nationale. Présent à l’occasion de la journée inaugurale de la LDN contre Sint Maarten, le capitaine des Grenadiers a encore assuré la cage face à Sainte Lucie et se fait drôlement trouer, lors de la victoire étriquée du Onze national (2-1). D’où une averse de commentaires négatifs tombe sur lui.
Avec un passé remarquable notamment un pénalty arrêté pour Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1 quand il jouait au Stade de Reims, Placide n’est plus celui qui excellait dans les buts et que l’on voyait avoir une très grande carrière. Après son passage en D3 anglaise, aujourd’hui personne ne pourrait l’imaginer sans club, vu ce qu’il représentait au début de sa carrière en ayant même été appelé en équipe de France Espoirs.
Avec ses expériences, les Grenadiers pourront s’en servir certes, mais on doit désormais penser à l’avenir de la sélection puisque d’importantes échéances nous attendent.
En cas de victoire contre le Nicaragua en novembre prochain, Haïti se qualifiera pour la prochaine édition de la Gold Cup et il y a les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui vont bientôt arriver; Est-ce qu’on peut se fier à un gardien qui n’est pas en activité ?
L’ancien portier d’Oldham Athletic Club pourrait bientôt avoir une rude concurrence puisque Valendi Odelus, Josué Duverger et d’autres sont plus jeunes et n’ont pas de performances mitigées avec leur club respectif. Il lui faudra pour cela miser sur le bon cheval en trouvant un club, de quoi rester en forme.
Le Onze national fait donc face à une pénurie de gardien, faudrait-il pas un plan de sélection dans ce poste en championnat national de D1 ou ne serait-il pas nécessaire d’approcher celui de Lille, Mike Maignan et d’autres évoluant ailleurs ?