Par Douby Jean
Au moment où tout redeviendra stable dans le monde et qu’il sera temps que les championnats reprennent leur droit, la réalité va rattraper les diverses clubs haïtiens qui se retrouveront beaucoup plus dans l’impasse pour avoir le support de quelques sponsors.
Il est clair que le coronavirus aura des séquelles. Si dans les pays où le football se trouve au-devant de la scène, il y a non seulement les infrastructures adéquates mais les entreprises se mêlent également de la partie en boostant économiquement les équipes.
Tel n’est pas vraiment le cas ici en Haïti. C’est bien des dirigeants habités par une détermination extravagante et des supporters zélés qui mettent les mains à la patte pour faire avancer tant bien que mal la charrette. Quant aux entreprises, elles sont surtout obsédées par les manifestations culturelles que celles sportives. Rares sont celles qui volent au secours de nos clubs qui font de leur mieux pour rester debout. Est-ce qu’elles ne peuvent pas tirer profit à travers nos clubs ou est-ce le championnat en soit qui pose problème ?
En tout cas, avant les sponsors ne s’intéressaient pas vraiment au championnat national, un manque d’intérêt planait. Maintenant, avec ce virus qui vient justement de leur baiser, les portes vont justement se fermer beaucoup plus. D’ailleurs, on ne peut pas aider quelqu’un si on n’a pas les ressources nécessaires.