Par Douby Jean
L’Olympique Lyonnais a réalisé un très joli coup en enrôlant la meilleure jeune talent au monde pour une durée de trois saisons. Son nom est Melchie Daelle Dumornay. Sa signature au sein de cette formation fait couler beaucoup d’encre. Tout Haïti est fière de Corventina.
Melchie débute la semaine en grande pompe car elle va accomplir son rêve le plus cher qui de porter la tunique de l’Olympique Lyonnais. Née le 17 Août 2003 à Mirebalais, elle a pris du gallon au fil des années au point de devenir l’une des jeunes talents les plus réclamées sur la scène internationale. Partout où la pépite haïtienne dépose ses valises, ses performances titanesques l’aident à se démarquer du lot.
Vision du jeu, contrôle parfaite, dribbles, passes milimétrées, frappe de balle…, Corventina détient un package intéressant. D’autant plus qu’elle peut évoluer dans diverses postes : en attaque ou en milieu de terrain, d’où sa polyvalence. Souvent alignée comme milieu de terrain, elle détient la formule idéale pour orienter et animer le jeu. Difficile de ne pas tomber sous son charme. Grâce à sa venue, le Stade de Reims est devenu plus compétitif et ses 15 réalisations en 28 matchs constituent une preuve palpable.
En selection aussi Corventina a déjà mis tout le monde d’accord, surtout qu’elle en est l’une des pièces maîtresses. Avec les U15, les U17, les U20 et les senior, elle a su profiter de chaque occasion pour étaler tout son talent. L’Europe est séduite par son charisme. Offrant ses services au Stade de Reims depuis 2021, la milieu n’a fait que hausser le tempo et devenait en un temps record l’une des sensations de la D1 Arkema.
Melchie a été couronné meilleure jeune joueuse au monde par Goal.com en 2022. Elle figure dans le XI type des meilleures joueuses de l’année établi par l’ IFFHS pour l’année 2022, en plus des autres prix glanés avec l’équipe reimoises. Un ensemble de distinctions qui faisaient de Corventina la sensation de ce mercato vu qu’elle se trouvait dans les petits papiers des ténors de l’Europe pour ce qui est du football féminin. En effet, il a paraphé un contrat de 3 ans avec la meilleure équipe féminine au monde, l’Olympique Lyonnais.
C’est une grande première pour le football haïtien. Aucun n’autre joueur n’a pu franchir un tel pallier. Être demandé par les meilleurs de la place n’est pas une mince affaire. C’est une victoire pour Corventina qui accomplit l’un de ses rêves les plus chers mais également pour les Haïtiens amoureux du ballon rond qui vont glorifier ce talent. Leurs divers commentaires après chaque publication de l’Olympique Lyonnais sur la native de Mirebalais montrent à quel point ils étaient impatient de voir l’un des leurs au sommet.
Corventina est et restera un symbole de fierté et son nom sera écrit en lettre d’or dans le grand bouquin des légendes du football haïtien.