Par Douby Jean
Jeudi dernier, au stade Thomas Robinson, Haïti avait dans le viseur le Costa Rica dans le cadre de son 3e match dans le groupe D de la Ligue des nations de la CONCACAF. Une fois de plus, les Ticos ont eu du fil à retordre face au clan de Marc Collat qui s’est offert le point du nul (1-1). Les deux ultimes confrontations entre ces deux sélections montrent clairement que le pari n’est plus gagné d’avance.
Autrefois, le Costa Rica représentait une véritable bête noire pour Haïti. Pour certains commentateurs et quelques supporters, à chaque fois que ces deux se croisent, les Ticos étaient largement favoris et avaient les moyens pour repartir avec les trois points de la victoire en poche. Donc, Haïti représentait une proie facile.
Toutefois, le vent a donné une nouvelle direction au navire, l’examen a atteint le niveau difficile. Tout a commencé au cours la récente édition de Gold Cup où les Grenadiers ont été placés dans un groupe avec le Nicaragua, les Bermudes et le Costa Rica. Les coéquipiers de Keylor Navas et les Haïtiens étaient les deux qui pouvaient réussir cette première et plus d’un pensait que les premiers allaient finir la course en tête.
Avec des Grenadiers super motivés voulant montrer aux autres nations de la CONCACAF de quoi ils étaient capables, les choses se sont déroulées comme sur des roulettes pour eux. L’équipe haïtienne a gagné ses deux premières rencontres et son ultime pas face au Costa Rica restait celui le plus décisif.
Dès la première période, le Costa Rica avait cueilli à froid les coéquipiers de Duckens Nazon avec un but de Djimy-Bend Alexis contre son camp suite à une frappe d’Alvaro Saborio. La tendance a été inversée après la pause. Duckens, le Chouchou du peuple haïtien, a rétabli l’équilibre et Djimy-Bend s’est racheté en paraphant le but de la victoire (2-1). Ainsi, le bicolore national s’est hissé au sommet du groupe B.
Plus de cent jours après, la sélection haïtienne était très proche d’un nouveau coup de maître. Ayant mal débuté leur campagne dans la Ligue A, les ambassadeurs d’Haïti avaient comme dernier espoir leur double confrontation face au Costa Rica. Délogé à cause des troubles socio-politiques, le premier match a eu lieu du côté de Nassau. Haïti a dominé la partie du début jusqu’à la fin, très appliquée et posant de sérieux problèmes à ligne défensive centre-américaine. Cependant, la partie s’est bouclée sur un score de parité (1-1). Il est clair que les poulains de Marc Collat méritaient mieux, et n’était-ce pas un Keylor Navas des grands soirs, le Costa Rica aurait vu de toutes les couleurs.
En novembre prochain, ces deux sélections vont se mesurer, espérons que les Grenadiers seront habités par ce même état d’esprit, cette même fougue pour continuer à prouver à ces Centre-américains qu’ils peuvent encore leur poser de sérieuses questions.