Par Christian Bendy Calixte
Ce premier weekend du mois d’octobre a été prolifique pour quelques joueurs haïtiens de l’extérieur spécialement ceux, convoqués par Marc Collat pour affronter le Costa Rica (dans 4 jours) et la Bolivie (le 15) à l’occasion de la 3e journée de la Ligue des Nations, un match capital à ne pas perdre pour jouer notre survie dans cette compétition face à une équipe costaricienne en quête de revanche après avoir été battue lors de la Gold Cup (1-2) par Duckens Nazon et Djimy Bend Alexis.
Johny Placide retrouve les vestiaires d’un club
17 mois après son dernier match en club, Johny Placide a joué vendredi au lendemain de sa signature en Bulgarie pour deux saisons, un début assez potable pour le dernier rempart des Grenadiers malgré un but encaissé et un carton jaune. Le capitaine de l’équipe d’Haïti a quand même fait parler de son talent durant ce match avec plusieurs parades.
Trois convoqués ont marqué : Frantzdy Pierrot, 5 jours après avoir inscrit un doublé, a récidivé vendredi en collant un but à Rodez lors du large succès (4-1) de l’En Avant Guingamp à l’occasion de la 9e journée et il a aussi délivré une passe décisive. Une bonne lancée pour le longiligne attaquant haïtien qui devait être aligné en pointe de l’attaque du onze national face au Costa Rica.
Jonel Désiré a aussi fait trembler les filets, le Mirebalaisien a claqué un doublé lors du match nul du FC Lori à domicile 2-2 contre Pyunik. Absent de la dernière convocation pour jouer face au Curaçao, il a fait son retour dans le groupe haïtien pour affronter les Ticos et la Bolivie. Souvent bredouille lors des quelques minutes acquises en sélection, espérons cette fois, Jogol pourra faire parler son talent de buteur avec les Grenadiers comme en club, s’il aura un temps de jeu suffisant.
Même cas de figure pour Kevin Lafrance qui a offert la victoire (2-1) à son équipe chypriote du Pafos FC à la 89e minute de jeu. L’Haïtien marque son tout premier but de la saison. Jems Geffrard et Zachary Hérivaux de leur côté, ont grappillé quelques minutes : le premier, pris dans un piège à domicile défait 4-1 et le second a joué 89 minutes lors du match nul de son équipe en seconde division américaine.
Également convoqués, Soni Mustivar et Wilde-Donald Guerrier ont joué l’intégralité du match lors de la victoire de leur équipe, le Neftchi Baku 2-0 samedi. Carlens Arcus et Hervé Bazile se sont affrontés ce weekend et la victoire était du côté du latéral droit haitien, titulaire indiscutable à ce poste, il a dévoilé une bonne copie face à Bazile qui, a joué pour sa part une trentaine de minutes.
À quelques jours de cette échéance importante, les nouvelles sont bonnes pour la majorité des joueurs qui devrait composer le onze de départ de Marc Collat pour ce jeudi, espérons que le Français trouvera la formule adéquate pour une alchimie parfaite entre ses joueurs qui ont tous brillé en club ce weekend puisqu’un nouveau faux pas, sera synonyme d’une relégation en Ligue B et aussi réduira la possibilité d’atteindre la première vague de qualification pour la Gold Cup 2021.