Par Christian Bendy Calixte
Le 8 juin prochain, Haïti jouera au stade Sylvio Cator son dernier match du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, un match qui devrait être jugé très important pour le reste de l’épreuve en fonction du dénouement du groupe E après la tenue de la 3e journée ce weekend, sauf qu’à moins d’une semaine de cette rencontre, un affrontement armé entre deux groupes de gangs a débuté à un cheveu près du Vye grann.
Depuis mardi des échanges de tirs se font entendre entre le groupe de Ti bwa et de Grand-Ravine, à quelques mètres du Stade Sylvio Cator qui doit recevoir ce match important pour Jean Jacques Pierre et ses poulains. Avec une telle situation, le doute plane sur la tenue de ce match au Stade, seul terrain règlementaire de la capitale pouvant accueillir un match international.
D’ailleurs, le secrétaire général de la Fédération nicaraguayenne de Football, José Maria Bermudez a fait part de son inquiétude sur le déroulement de ce match en raison du climat d’insécurité qui pèse aux alentours du lieu de la rencontre, selon ce dernier, sa fédération a même effectué les démarches afin que la FHF puisse délocaliser la rencontre, et elle a reçu l’assurance de la part de la FHF de garantir la sécurité de sa délégation.
Une assurance qui n’inspire pas de la confiance puisqu’on sait que les autorités haïtiennes ne peuvent garantir aucune sécurité avec ces groupes armés si ce n’est pas une trêve demandé par le gouvernement ou des proches.
Jusqu’ici, aucune vraie promotion pour ce match à part quelques rares bandes d’annonces qu’on puisse remarquer dans quelques virages de la capitale, même le processus d’accréditation pour les journalistes sportifs qui ont l’habitude de commencer au moins trois semaines à l’avance du match, n’a pas encore débuté à 5 jours de la rencontre. Peut-être que ce comportement est dû au fait que le comité d’organisation sait que la CONCACAF étudie les possibilités de délocaliser le match et que cela n’est plus probable que de recevoir le Nicaragua en Haïti.
Ce qui est sûr, avec cette situation tendue qui se déroule au bicentenaire, la tenue de ce match au Stade Sylvio Cator reste incertaine à moins que un accord pour une trêve soit trouvé entre les instances concernées et les groupes armés comme d’habitude.