Dans sa campagne qualificative à la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Canada retrouve ce samedi en match aller, au Stade Sylvio Cator, le Onze national qui l’a privé de demi-finale lors de la dernière Gold Cup. L’occasion pour les Canadiens de prendre leur revanche ?
Le match de ce samedi entre Canadiens et Haïtiens aura un goût de revanche. D’abord parce que c’est un remake des quarts de finale de la Coupe d’or 2019 avec une victoire haïtienne (3-2). Désireux de ne pas venir jouer en Haïti pour des raisons peut-être liées à la Pandémie ou l’insécurité, les coéquipiers de Jonathan David ont ensuite la lourde tâche de cautériser cette plaie, eux qui se montrent obsédés et revanchards.
À l’inverse, la dernière Gold Cup a offert de beaux moments aux Grenadiers, bien qu’ils n’aient pas pu toucher à l’apothéose. Duckens Nazon et ses partenaires ont réussi à faire tomber le Costa Rica pour remporter un groupe comprenant également le Nicaragua. Ils ont par la suite brisé le rêve du Canada en quarts au terme d’une soirée inoubliable à Houston.
Pour les éliminatoires du prochain Mondial, les deux formations ont des ambitions intactes et fermes. Du côté nord-américain, la remontada, cette fessée, cela reste dans la tête. Sur la Page officielle de l’équipe, une publication a laissé comprendre que les joueurs sont impatients à l’idée d’être sur la pelouse synthétique du Stade Sylvio Cator et affamés comme jamais de dicter leur loi.
Pour les hommes de Jean-Jacques Pierre, il ne faudra pas s’en servir. Cette victoire historique reste dans nos plus belles pages certes, mais ce sera un autre contexte, sur deux matchs cette fois-ci. Absente du plus prestigieux tournoi footballistique (depuis 1974), la sélection haïtienne veut retrouver l’échiquier mondial. Mais il faudra d’abord éclipser cet adversaire avant de jouer l’ultime phase réunissant les 8 meilleures nations de la CONCACAF.
Les Canadiens vont sans doute tout donner contre l’équipe nationale pour ne pas encore péricliter. En cas d’un résultat peu convaincant, ils auront à cœur de recevoir les Grenadiers au match retour prévu pour le 15 juin à Chicago.