Par Christian Bendy Calixte
Haïti vit l’un de ses pires moments à l’heure actuelle où rien ne va dans ce petit pays de la Caraïbes avec une absence des autorités de l’État qui plonge la terre dessalinienne dans l’abîme. Au moment où même les écoles ne fonctionnent plus dans la République, on se demande si les Haïtiens ont vraiment la tête à la Coupe du Monde 2022 qui va se tenir du 20 novembre au 18 décembre.
Depuis le 5 septembre dernier, Haïti est paralysée dans tout son ensemble suite à l’annonce de l’augmentation du prix du carburant par le premier ministre de facto, Ariel Henry. Entre soulèvement populaire et blocage du plus grand terminal de gaz du pays par des gangs armés dirigés par Jimmy Cherizier “Barbecue”, tout fonctionne au ralenti dans le pays.
L’absence des produits pétroliers dans les pompes et la vente sur le marché noir par de simples particuliers, cela occasionne un effet domino avec les portes des écoles qui sont restées fermées sans oublier la nouvelle augmentation du taux de change. Tout cela, avec des cas de kidnapping qui continuent et du choléra qui plongent le peuple haïtien dans des jours terribles.
À 9 jours du coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du Monde au Qatar, on ne ressent pas l’ambiance du mondial dans les rues de Port-au-Prince où plusieurs routes de la capitale sont peuplées par des ordures. Une quantité minoritaire de marchandes vendant des drapeaux et des maillots de quelques sélections alors que la misère monte d’un cran.
Le prix des produits ne cesse de doubler au marché voire triplé ou quadruplé. Dans les restaurants, il faut pas moins de 600 gourdes pour acheter un petit plat et environ 200 goudes pour une bière. On n’ose donc pas imaginer un fan venir dépenser tout cet argent chaque jour pour venir regarder un ou plusieurs matchs de la Coupe du Monde car l’électricité se fait rare au pays.
Parlant d’électricité, prenons par exemple, la Rue Capois qui a un horaire journalier de 8h AM à 4h PM, ce qui ne serait pas trop un soucis puisque pour les matchs de la Coupe du Monde auront lieu dans la matinée pour prendre fin en après-midi avec le dernier match de la journée à 2h PM. Cependant, pour les tizè de la banlieue de Canapé-Vert et ses environs, l’EDH à comme horaire la nuit. Imaginons déjà !
Si certains vont acquérir des panneaux solaires, les personnes à faible revenus ne savent pas encore à quel Saint se vouer à l’approche de la compétition et ne souhaitent pas faire de folie alors que les moyens ne sont pas là avec cette inflation extraordinaire qui en découle même sur la grande majorité des stations de radio-télévision qui ont limité leurs heures d’antenne afin de permettre une bonne gestion du carburant.
Après deux mois et quelques jours de dysfonctionnement, le principal terminal de carburant du pays a repris service et les camions-citernes recommencent à circuler. Reste à savoir si les choses redeviendront comme avant, et que le peuple haïtien aura une chance de vivre cette Coupe du Monde en toute tranquilité, malgré misère, insécurité, impunité, chomage etc…