La stature de Corventina a atteint une tout autre dimension en 2022. En témoigne la saga autour de ses nouvelles tentations venant de toute l’Europe ces derniers jours. Le monde parle d’un talent, d’une joueuse à expression équivoque qui fait l’objet d’une lutte d’influence. Autant dire qu’elle peut toucher le point culminant de sa carrière en 2023.
La Melchie de l’AS Tigresses a grandi. Aujourd’hui, elle est au centre de toutes les convoitises en Europe et réussit à convaincre même les observateurs les plus sceptiques de son talent. Depuis son arrivée au Stade de Reims en 2021, ses fulgurances, sa frappe et son adresse balle au pied éblouissent les terrains de D1 Arkema. Il en faut d’ailleurs du talent pour être couronnée à 18 ans, et avec un statut de titulaire chez les Rouges, meilleure jeune joueuse au monde (NXGN GOAL 2022).
Impressionnante de maturité sur et en dehors du terrain, l’internationale haïtienne jouit désormais d’une aura à peu d’équivalence à son âge dans un milieu aseptisé par rapport au foot masculin. Même Tuttosport a été séduit en la plaçant dans le Top 15 des meilleures joueuses en 2022, ainsi que la Fédération Internationale d’Histoire et de Statistiques du Football (IFFHS). La marque allemande Adidas s’y mêle aussi. Et grâce à ce contrat, Corventina est mise en avant, devenue la tête de gondole du projet d’un Stade de Reims comptant pourtant dans ses rangs des noms confirmés.
En sélection nationale, bien que les Grenadières n’ont pas pu valider le billet l’été dernier pour la Coupe du monde 2023, Corventina a brillé et son nom a été choisi dans l’équipe type des qualifications. Haïti a encore sa chance de participer à ce Mondial, puisque les barrages intercontinentaux sont prévus pour le mois de février prochain. Avec Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy ou encore Batcheba Louis, cette génération a décomplexé le football féminin haïtien, espérant encore faire des émules avec d’autres expatriées pouvant faire la différence.
Âgée seulement de 19 ans, on se le rappelle, Melchie se retrouve dans le carrefour d’un destin favorable. Ses plus grands rêves scintillent à l’horizon. Le Real Madrid et les cadors anglais s’intéressent au profil de la perle haïtienne. L’Olympique Lyonnais, 8 fois vainqueur de la Ligue des champions, déclare sa flamme pour la jeune pépite. Mais certainement pas une surprise au vu de ce qu’elle a comme valeurs intrinsèques. Peu nombreuses seraient les joueuses en mesure de rejeter une telle opportunité, de cette taille et de cette nature.