Par Gary Eliézer
“Depi se Koupdimond Ayisyen pa konn problèm” cette petite parole bien souvent soulevée en Haïti toutes les années où il y a le Mondial du football, est sur le point de ne pas se répéter pour la Coupe du monde Qatar 2022. À moins d’un mois du coup d’envoi de cette grande compétition, les Haïtiens sont beaucoup plus préoccupés par leurs survies face aux gangs armés qui sèment la terreur que de se préparer pour cette grand-messe qui d’habitude les rend très enthousiastes.
Pas la peine de vous dire que la fièvre du Mondial est en baisse en Haïti lorsqu’on met le thermomètre sur les tifosis du ballon rond, n’en parlons même pas pour ceux qui n’avaient pas l’habitude à regarder les matchs mais se concentrent cependant sur quelques rencontres de la Coupe du monde surtout quand le Brésil et l’Argentine jouent. Et ce, même à 30 jours du début de la compétition, les Haïtiens semblent n’avoir pas la tête à cet événement ancré pourtant dans notre histoire.
L’illustration de la situation sombre du pays a de quoi faire peur aux grands passionnés. D’une façon générale, la fièvre du Mondial au pays dessalinien est manifestée par des émissions de radio et de télé spécialisées sur l’événement, des préparatifs, en termes de décor, aux quatre coins du pays avec des drapeaux, banderoles, maillots, mouchoirs des pays les plus populaires sur les toits des maisons, des voitures et dans les fan zones à Port-Au-Prince ou dans les villes de provinces.
La passion, la ferveur pour le prochain Mondial est moins importante avec cette situation invivable qui s’est accentuée au pays depuis ces trois dernières années. Comment des gens qui n’ont même pas le droit de vivre dans leur propre maison, avec des gangs armés qui font la loi aux alentours pourraient hisser un drapeau de l’Argentine, de l’Allemagne du Brésil, sur leurs toits de leur maison ? Et comment les mettre sur leurs voitures alors qu’ils n’ont même pas la possibilité de se procurer de carburant?
La Coupe du monde de football, qui donne de très souvent l’opportunité à des petits commercants de dynamiser leurs affaires avec de la vente un peu partout des accessoires des équipes favorites ou les plus aimées, marque cette année moins de demande.
Nous vivons dans un pays où même se divertir est devenu un luxe, car le faire, pourrait vous attirer des ennuis et ceci des vrais problèmes. Aurons-nous la chance de regarder même un match à la télé ? Le pays va très mal et les jours qui arrivent ne donnent pas des espoirs à ce peuple qui s’apprête à faire face à une nouvelle occupation d’un pays étranger, ce n’est pas des débats sur des possibilités pour que leurs joueurs favoris puissent marquer ou encore remporter le trophée qui s’imposent.
Toutefois la Coupe du monde 2022 arrive à grand pas et ce sera l’une des plus extraordinaires qui sera organisée dans l’Émirat du 20 novembre au 18 décembre.