Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Haïti a chuté hier samedi face à la Corée du Sud pour son deuxième match de préparation avant la Coupe du monde féminine. Une défaite sans conséquence mais qui a bien permis de jauger le niveau de cette équipe, qui à maintes reprises s’est montrée trop impatiente et précipitée.
Dans la conférence de presse avant ce duel, Nicolas Delépine avait évoqué ce qu’il pense être les qualités du jeu de cette sélection haïtienne «l’explosivité, la vitesse, l’énergie mais surtout la générosité offensive». Ces déclarations créent à l’esprit l’image d’une équipe très mobile, qui prend peu de temps dans les transitions et qui nuit ses adversaires sur chaque coup.
Le début du match face à la sélection asiatique semble donner raison au sélectionneur. Les attaques rapides, incisives et répétées des Grenadières ont mis à mal les «Guerrières Taeguk», une bonne figure du foot féminin, également mondialiste et 17e au dernier classement FIFA.
Illustration parfaite sur le but de Nerilia Mondésir où la vitesse et la générosité offensive ont été au rendez-vous. De la relance de la gardienne Kerly Théus à la finition de l’action, il n’y a eu que trois passes et moins de 10 secondes de jeu. Mais cette volonté d’aller très vite devient déficitaire quand il y a trop de déchets dans l’expression de l’équipe, comme c’était le cas durant les deux derniers tiers de la rencontre.
Les Grenadières manquent de précision dans les connexions et font beaucoup de mauvaises passes, certaines fois dans les zones les plus sensibles du terrain. Quand le ballon est rendu si facilement à l’adversaire il prend certainement confiance, cela crée rapidement le danger et il faut plus d’énergie pour le conjurer.
Ce n’est visiblement pas la volonté ou le plan du technicien français que cette équipe passe du temps dans l’élaboration, mais un jeu rapide est efficace uniquement quand c’est une coéquipière qui reçoit la balle dans les bonnes conditions. Ainsi les lignes pourront se déplacer afin de profiter au maximum de chaque situation.
Mais quand on récupère le cuir et le rend en moins de 15 secondes à cause des imprécisions, le dispositif tactique est continuellement dégarni et cela risque de coûter cher face aux joueuses plus létales.