Par Douby Jean
Haïti dispute actuellement le championnat féminin de la Concacaf qui sert également d’éliminatoires pour la Coupe du Monde. Après avoir décroché son billet pour le second tour, elle se trouve à un pas de cette grande activité sportive. Pour y parvenir, elle doit éliminer les États-Unis. Qui aura raison ?
C’est quasiment devenu une habitude, les équipes haïtiennes ont assez de munitions pour maîtriser leurs homologues de la Caraïbe. Cependant, quand le moment est venu de croiser le fer aux ambassadeurs de l’Amérique du Nord, le doute s’installe. Ces sélections servent toujours de blocus aux bleu et rouge dans les deux catégories.
Pour les protégées de Marc Ogé, la situation reste la même. Elles doivent s’éterniser sur un exploit et miser au maximum sur les capacités individuelles des meilleures joueuses du groupe. Toutefois, sa lourde défaite face aux Mexicaines, Haïti se trouve dans l’obligation de resserer les rangs si elle veut éviter une nouvelle désillusion face aux Américaines. Après un parcours sans faute en phase de poules et une attaque très prolifique, les nordaméricaines ont de quoi faire peur. La sélection haïtienne en est avertie.
Une fois de plus, la sélection doit miser sur un exploit. Va-t-elle pouvoir résister aux vagues américaines ? Il n’est que d’attendre.