Par Pierre Caleb Jephté
Champion en titre du championnat national de première division, l’AS Capoise qui doit se confirmer, est l’une des équipes favorites pour la série d’ouverture de 2018. Coup d’œil sur le vieux coq capois.
Dans son effectif pour la saison, le club, présidé par Wisner Xavier enregistre l’arrivée de nouveaux joueurs. Antoine Sardouin peut se frotter les mains puisqu’à côté des expérimentés comme Yves Marie Clervin ou encore Rodelin Philogène, il y a également des jeunes très talentueux qui tentent de faire un nom dans la D1.
Les gardiens
Expérimenté, Yves Marie Clervin est peut-être considéré comme le Buffon haïtien. Malgré son âge, il fait les beaux jours de l’ASC, lui qui a été dans un temps l’un des meilleurs gardiens du championnat national.
Wan You Charles et Cédric Polynice ; tels ont été les doublures de Ti Papa la saison passée mais cette année, c’est le jeune Marc Saul Saint Fleur qui vient d’arriver et le jeune Nord-Louisien, gardien numéro 1 de l’Aigle Noir en D2 l’an dernier, a beaucoup progressé.
Une solide défense
Le vieux coq capois est l’une des équipes qui a dans son sein les meilleurs défenseurs du championnat. Djimmy Ben Alexis, Marckenley Louis, David Legendre, Alexandre Charles, Rodelin Philogène ou encore Hughuens Michel ne sont pas les plus médiatisés mais, réalisent un travail colossal devant la cage des jaune et noir. Ils ont aidé Yves Marie Clervin a comptabilisé 4 clean sheets en 6 matchs cette saison
Des milieux complets et appliqués
La base de cette équipe reste le milieu. Dany Camille est le métronome ! L’homme qui a été récompensé par les deux magazines capois pour ses performances au cours de la dernière édition du championnat. En plus, on a : Ronald Baptiste, Yvenet Noel, Sandro Doréus, Junior Vilgrain pour ne citer que cela.
Le premier nommé a été très bon dans l’équipe de l’Aigle Noir qui a joué les play-offs en 2015, les deux autres étaient à Ouanaminthe pendant un certain moment puis, il y a Vilgrain, transfuge de l’AS Mirebalais où il était l’une des pièces maîtresses dans les dispositions tactiques de Jean-Claude Josaphat.
Une armada offensive intéressante
La ligne offensive du vieux coq capois a des éléments de qualité : Frantz Moise, un ancien buteur du FC Ouanaminthe, Bernardin Almonor, ex-attaquant de la Juventus des Cayes ou encore Manchini Telfort, l’ancien du Cavaly et du Réal Hope.
Antoine Sardouin ne peut pas regretter le départ de Jonel Désiré pour le Bresil malgré on n’ignore pas les qualités de l’attaquant Mirebalaisien. Cette ligne offensive manque de la cohésion pour qu’elle soit en feu dans la D1. Cela pourrait se confirmer dans les prochaines journées où l’AS Capoise aura grand besoin des buts pour la suite du championnat.
Les ambitions
‘‘L’objectif première de l’ASC reste le maintien. Mais à côté de ça, on jouera aussi pour défendre notre titre de champion,’’ce sont les déclarations du président de l’équipe qui reste très confiant en son groupe. Il a aussi parlé du prochain tour préliminaire de la Ligue des champions de la CONCACAF: ‘‘ La CONCACAF reste une compétition très importante parce qu’on est qualifié. Mais, l’équipe étudiera les possibilités, les effets positifs et négatifs avant d’y participer.’’
Donc, attendons pour voir par la suite, quelles seront les performances de cette équipe qui promet beaucoup sur le terrain avec des bons joueurs et en dehors avec un staff technique, renforcé par Roudy Joseph qui travaille afin d’apporter le sourire aux fans du foot national ?