Par Christian Bendy Calixte
L’équipe d’Haïti a peiné face à Curaçao durant la première trêve internationale post Gold Cup, battue lors de la première et accrochée lors de la deuxième journée, les poulains de Marc Collat ont débuté de la mauvaise des manières la première édition de la Ligue des Nations. En scrutant le groupe de joueurs convoqués pour cette échéance, on a dû remarquer que beaucoup d’entre eux, n’ont pas eu un temps de jeu convaincant en club en compétition officielle depuis la reprise des championnats.
La situation reste la même !
Duckens Nazon et Johny Placide sont les deux joueurs qui n’ont pas joué depuis la demi-finale face au Mexique en juillet dernier : le premier à son retour de vacances en club, s’entraîne avec la réserve et n’est jamais convoqué en équipe première du STVV, le second, sans club depuis un an et demi, se prépare toujours avec son club formateur du Havre AC en France. Stéphane Lambèse lui, dispose d’un temps de jeu acceptable, ce dernier a participé aux six premières journées de la Ligue 2 pour un total de 432 minutes sur 540 possibles. Ricardo Adé, qui n’avait pas pu rallier les États-Unis pour poursuivre la Gold Cup avec la sélection, a joué en club, titulaire, il a disputé les 7 matchs du championnat de deuxième division chilienne. De son côté, Jems Geffrard a eu un faible temps de jeu de 178 minutes au Fresno FC, seulement deux titularisations.
Andrew Jean-Baptiste, entré en jeu face à Curaçao au stade Sylvio Cator, est arrivé en sélection avec le statut de joueur libre, puisque son club, Umea FC, a résilié son contrat, mais un peu contraire pour Djimy Bend Alexis qui avait joué les deux matchs de l’AS Capoise en CONCACAF League face au SV Robinhood et la première journée du championnat haïtien. Le latéral gauche, Alex Christian Junior, devrait être le joueur avec la meilleure condition physique puisque son club a joué environ 10 matchs officiels depuis ce début de saison, mais le Grenadier n’a pas eu cette chance de disputer en plein même cinq rencontres, cloué sur le banc, il n’a joué que 3 matchs dans son intégralité en championnat.
Au milieu de terrain, Steeven Saba a joué les deux premiers matchs du championnat haïtien durant la fin du mois d’août, environ 180 minutes de jeu tandis que Kevin Lafrance, transféré a l’Apoel Nicosie, a eu droit à seulement deux titularisations en tour préliminaire de la Ligue des champions de l’UEFA, avant d’être prêté à quelques heures de la fin du mercato, au Pafos FC pour une saison. Et Bryan Alceus qui a passé de la quatrième à la deuxième division au Paris FC, ce dernier n’a toujours pas trouvé sa place après six journées de Ligue 2, le Kante haïtien a fait 4 entrés en jeu dans les 10 dernières minutes, soit un total de 49 minutes, et il était relégué en équipe réserve du PFC qui évolue en 5e division avant la double confrontation contre Curaçao. Cependant à côté de cela, Zachary Herivaux dispose d’un temps de jeu acceptable en club, lui qui évolue au Birmingham Légion en D2 américaine, du 17 juillet au 30 août septembre il avait joué l’intégralité des six matchs de son équipe avant de rejoindre la sélection le 1er septembre.
Durant les deux matchs face à Curaçao, Hervé Bazile paraissait le joueur le plus enjambe du dispositif de Marc Collat, et pourtant l’homme de 30 ans est celui qui a disputé le moins de match en club après la Gold Cup, après six journées de Ligue 2, il n’est rentré en jeu qu’à deux reprises dans les dix dernières minutes, (environ 25 minutes au total), en revanche, il a été titulaire à deux reprises en réserve en 5e division, il avait marqué un but à huit jours de cette trêve internationale.
Les attaquants appelés contre Curaçao, étaient les joueurs avec le plus de temps en club. Christiano François qui évolue en deuxième division américaine au sein d’Ottawa Fury, a disputé les dix derniers matchs de son équipe, Derrick Étienne avait eu le temps de jouer 228 minutes avec les Red Bulls de New York réparties en 5 matchs dont 3 comme titulaire avant son transfert au FC Cincinnati avec qui, il a participé à trois rencontres, dont une titularisation pour une durée totale de 134 minutes. Frantzdy Pierrot avait eu 32 minutes comme temps de jeu avant son départ de Royal Excel Mouscron, et à l’En Avant Guingamp, il a joué une seule fois, (83 minutes).
En résumé, la plupart des joueurs du dispositif de Marc Collat, peiné à se faire une place dans leurs clubs respectifs, même pas 50% d’eux ne jouent une trentaine de minutes régulièrement, ce qui constitue un véritable problème pour le coach français qui d’habitude durant les trêves internationales, ne dispose pas de beaucoup de temps pour préparer les rencontres en plus de la fatigue des joueurs durant leurs voyages. La prochaine trêve internationale c’est dans environ un mois, ou on jouera notre survie dans cette Ligue A face au Costa Rica, on risque de revoir la même situation se présenter si le statut de joueurs inactifs, ne change pas pour nos joueurs haïtiens.