Par Douby Jean
La sélection féminine haïtienne ne cesse de gravir les échélons. Avec cette nouvelle génération qui détient des joueuses de qualité dans son rang, Haïti peut briller encore plus sur la scène internationale dans les années à venir. Symbole d’une équipe qui monte vraiment en puissance.
La participation des bleu et rouge à la récente Coupe du Monde prouve que cette bande a déjà emprunté la bonne voie pour marquer son temps. Cela est surtout dû en raison du nombre de joueuses évoluant dans les championnats étrangers . À défaut de se frotter avec les meilleures de la place surtout dans les ligues françaises et en jouant régulièrement, la marche de progression des Haïtiennes est énorme.
Il est rare de voire une équipe haïtienne blindée à ce niveau. Beaucoup de joueuses talentueuses en forment l’ossature. En commençant par Melchie Daelle Dumornay dit Corventina, la véritable plaque tournante de la sélection qui fait désormais les beaux jours de l’Olympique Lyonnais. Sans oublier Nérilia Mondésir et Kethna Louis jouent également dans l’élite du football français au même titre que Batcheba et Borgella pour ne citer que celles-là.
En enchaînant les compétitions, cette équipe acquiert de l’expérience et trouvera l’alchimie parfaite pour le vrai décollage. Pour l’instant, la Gold Cup 2024 est en vue. Il ne manque qu’un point aux protégées de Frédéric Gonçalvez pour y parvenir. Sauf surprise, Kerly Théus et sa bande devraient s’emparer de ce billet. Alors, ce sera encore une case cochée par cette génération dorée.
Puisque cette sélection figure parmi les meilleures de l’Amérique, dans les prochaines années, elle pourra encore faire beaucoup plus d’impact sur l’échiquier mondial.