La 18e édition de la Coupe du monde U17 débutera le 26 octobre prochain au Brésil avec la présence des jeunes ambassadeurs haïtiens parmi ceux des 24 pays représentés. Participer à un Mondial reste toujours le vœu de toute nation, désireuse de voir son drapeau s’agiter aux yeux de toute la planète. En Haïti, on commence à s’habituer à ce genre d’événements, car trois générations différentes nous ont offert cette expansive jubilation. Mais cette année, les problèmes socio-politiques que connait le pays auraient tari toute la chaleur autour de cette participation à deux semaines du début de la compétition de la FIFA.
12 ans après avoir vibré la CONCACAF lors d’une campagne éliminatoire semée d’embûches, les U17 nationaux, bien que ce soit une autre génération, ont réédité ce fameux exploit de se qualifier pour le Mondial de cette catégorie. En 2007 en Corée du Sud, on se présentait avec des jeunes très prometteurs qui allaient être utiles à la catégorie sénior quelques années plus tard. On peut citer des noms comme Mechack Jérôme, Fabien Vorbe, Hérold Junior Charles, Bitielo Jean Jacques, Peterson Joseph, et l’on en passe. En 2019, c’est au Brésil que Fredler Christophe et tout le toutim se donnent rendez-vous pour marquer l’histoire. La meilleure façon d’envoyer un signal positif à l’étranger, car les dernières images du pays font vraiment flipper.
Depuis plusieurs semaines, toutes les activités en Haïti tournent au ralenti. Les manifestations quotidiennes empêchent tout, mêmes les écoles ont du mal à fonctionner. Des pertes de vie sans considération, la chèreté de vie et d’autres paramètres font partie de notre réalité, ce qui pousserait le peuple à s’en vouloir d’avoir choisi Jovenel Moïse comme président. Une situation très critique qui fait que la CONCACAF a enlevé 3 compétitions à Haïti qui se préparait à accueillir la première phase des éliminatoires des Jeux Olympiques chez les filles et le match de Ligue des nations des Grenadiers face au Costa Rica.
S’ils se sont donnés à fond pour obtenir ce billet qualificatif pour le Mondial aux côtés du Canada, du Mexique et des USA, les jeunes Grenadiers ont maintenant besoin du soutien du peuple haïtien, bien qu’il côtoie les troubles, et de la force pour pouvoir lui donner de la satisfaction en retour. Au Brésil, il y a toute une communauté haïtienne. Donc, le bicolore national sera déployé, mais ce serait encore plus intéressant si tous les Haïtiens du monde essayaient d’oublier les problèmes du pays et se focalisent sur cette Coupe du monde, comme ils l’ont fait l’an dernier pour les U20 féminines.
Haïti, avec des jeunes très talentueux comme Fredler Christophe, Carl Fred Sainté, Omre Etienne, Kervens Jolicoeur, Michel Pierre, a marqué les esprits dans la zone CONCACAF en s’octroyant l’une des 4 places qualificatives. Maintenant on a atteint le summum, un grand rêve se réalise, mais ce n’est pas fini. Il faut donc convaincre, se montrer, étendre tout le potentiel et les capacités; car la Coupe du monde ouvre toujours des portes.