Par Childo Geffrard
Lors du tirage au sort du prochain mondial U20 effectué à Rennes, la sélection haïtienne s’est offerte un groupe largement corsé avec l’épouvantail allemand. Si nos Grenadières ont dû batailler pour arriver là, en réussissant à sortir d’une campagne de qualification semée d’embûche, elles vont devoir cette fois utiliser leur arsenal avec plus d’énergie pour se défaire de la bande germanique, la Chine et du Nigéria.
En terminant à la 3e et dernière place qualificative lors des éliminatoires dans la zone CONCACAF, Haïti a écrit une belle page d’histoire. C’est le premier pays de la Caraïbe à avoir réussi l’exploit de se qualifier pour une Coupe du monde féminine U20. Un succès conjugué à la première non-participation des Canadiennes à une phase finale depuis 2010, 3 qualifications consécutives auparavant (2012, 2014 et 2016), et une 2e depuis la création de ce Mondial en 2002 chez elles.
Aux côtés des USA et du Mexique, deux nations qui sont toujours présentes depuis le début, les coéquipières de Nérilia Mondésir auront pour mission de bien représenter la CONCACAF qui compte 3 trophées (2002, 2008 et 2012), tous remportés par les Américaines, autant qu’un pays européen que le onze national va affronter dans le Groupe D : l’Allemagne (2004, 2010 et 2014).
Si la ”Nationalmannschaft” sera la plus coriace à affronter, la Chine et le Nigeria avec chacun 2 finales perdues respectivement (2004 & 2006) et (2012 & 2014) tenteront d’être parmi les deux équipes qui vont sortir en beauté de cette poule, de quoi espérer de s’offrir un premier titre mondial dans cette catégorie.
Si elles sont très peu évoluant à l’étranger, les filles de Marc Collat doivent séduire le microcosme du foot féminin dans l’espoir de se procurer de bon contrat puisque des yeux seront rivés sur celles qui ont fait souffrir les Américaines en éliminatoires.
Ce sera l’occasion pour la monstrueuse Nérilia Mondésir de montrer au monde de quoi elle est capable. Avec le talent, sa force et son sang-froid, Nérigol a conquis la zone CONCACAF et le coeur de nombreux observateurs. On se souviendra longtemps de son triplé face à Trinidad & Tobago qui menait (2-0) et son but venu d’ailleurs face aux USA dans les derniers instants de ce match, bien qu’Haïti ait baissé pavillon lors de la séance des tirs au but.
Cette qualification est la 3e pour Haïti si l’on tient compte de toutes les catégories (masculine et féminine). En 1974 en Allemagne, l’équipe masculine sénior y était, idem pour les garçons (U17) d’Yves Philogène Labaze en 2007 en Corée du Sud. On a à chaque fois été éliminé en phase de groupe. Un défi que ces filles devriont lever en été prochain.
Il faut rappeler que cette Coupe du monde féminine U20 se jouera dans 4 stades à Bretagne. Le coup d’envoi est prévu pour le 5 août prochain au Stade de la Rabine où la France croisera le fer avec le Ghana dans un match hyper sexy.
Haïti aura une belle carte à jouer pour son entrée en lice le 6 août contre la Chine au Stade de Marvin à Saint-Malo.