Par Christian Bendy Calixte
Déjà 3 semaines et demi depuis le début de la saison 2018-2019 de la NBA, 9 des 82 matchs ont été disputés, 8 pour d’autres franchises. Si Nerlens Noël se refait une santé après un mauvais départ avec le Thunder, la situation que vit actuellement Skal Labissière nous pousse à nous demander pourquoi il à du mal à débuter en bien sa saison.
Les rotations affichées par le coach des Kings David Joerger, cette saison, montrent clairement que Skal Labissière ne fait plus partie de ses plans, barré par la concurrence surtout suite à l’arrivée du rookie au poste 4, (Foward), Marvin Bargley III, très performant pour sa première année dans la Ligue (99 points sur 8 matchs joués, 12.4 en moyenne par match et 23.3 minutes par match), cette entame n’est pas si rose pour l’ancien de Kentucky.
Après avoir disputé 8 rencontres, et enchaîné un quatrième succès de suite mardi, le Sacramento affiche un bilan de 5 victoires et 3 défaites, 8e à l’Ouest, soit plus de 380 minutes, sauf qu’en 8 matchs, Skal en a seulement participé à trois, en entrant en fin des quarts, totalisant 15 minutes sous les 380 de son équipe, bénéficiant un faible temps de jeu de son coach, lors de 4 des 5 sorties triomphales de ses coéquipiers, le coach a décidé de lui laisser tout au long du match sur le banc, ce qui fait que Skal n’est entré en jeu à aucun moment dans les 4 dernières victoires des Kings, son plus grand temps de jeu sur le parquet reste 7 minutes lors de la défaite face à New Orléans (129-149) le 19 octobre dernier, son dernier match remonte au 21 octobre face à OKC, deux (2) misérables minutes.
Skal affiche une faible statistique de 5 points, 2 paniers réussis sur 5 tentés soit 40% de réussite, 1.7 point par match, 1/3 à 3 points, soit 33.3%, 0 lancer franc, 3 rebonds, 1 passe décisive, 0 steal, 0 block après 8 matchs.
La saison, à peine lancée, reste toutefois très longue, mais elle s’annonce très compliquée pour l’Haïtien qui doit saisir chaque opportunité pour pouvoir montrer à son coach que sa place n’est pas sur le banc.
L’ancien élève de Canado qui pour beaucoup, doit laisser cette équipe s’il veut étendre sa marche de progression, est en difficulté, malgré que le général manager, Vlad Divac a annoncé le weekend écoulé, avoir activé la team option pour une année de plus sur le contrat rookie de Skal Labissière qui prendra fin désormais à la saison 2019-2020.