Après plus d’un an, la Sélection haïtienne retrouvera le Stade Sylvio Cator dans le cadre de sa première sortie dans la Ligue des nations de la CONCACAF en affrontant l’équipe de Sint Maarten. Après un été intéressant avec la participation de nos filles U20 au Mondial en France, les séniors masculins auront pour mission de bien représenter le pays dans cette nouvelle compétition face à un adversaire moyen.
Longtemps annoncée, la Ligue des nations débutera en ce début du mois de septembre. Ce long tournoi qui aura lieu pendant les dates internationales de la FIFA, regroupe les pays de la Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Il permettra à chaque nation de rester toujours dans le programme à chaque journée internationale de la FIFA. 41 pays vont y participer en trois chapeaux : Chapeau A (les meilleures équipes de la zone), Chapeau B (Equipes moyennes), et le Chapeau C.
L’équipe nationale se retrouve dans le groupe des moyens en compagnie du Nicaragua, de la formation de Sainte-Lucie, de l’équipe de Sint Maarten et de Cuba. Elle entrera en lice le 10 septembre contre Sint Maarten qui est une sélection des meilleurs joueurs de la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin.
Depuis la victoire contre le Nicaragua en mars 2017 lors des barrages de la dernière Gold Cup, l’équipe haïtienne masculine sénior n’avait plus jouer au Stade Sylvio Cator. Pour ce retour à la maison, les Grenadiers auront une affiche qui devrait être banale, bien que ce soit une compétition.
Si on a beaucoup parlé d’Haïti ces dernières semaines au niveau mondial, il est évident que c’est grâce aux performances livrées par les Grenadières lors de la Coupe du monde U20. Pour faire jacter les observateurs du ballon rond, les hommes de Marc Collat devront impressionner, de quoi faire respecter les valeurs du pays, jugé avoir beaucoup de talent après les prouesses des coéquipières de Nérilia.
Jouer à domicile une équipe non affiliée à la FIFA, pointée 189e au dernier classement Elo qui regroupe les différentes nations pratiquant le football au niveau mondial, devrait être favorable aux Haïtiens pour la suite d’une compétition qui donnera des ouvertures à d’autres plus tard. Le public haïtien attend avec beaucoup d’impatience ce match contre les Saint-Martinois.
À noter, chaque match a son objectif : éviter la relégation dans un chapeau inferieur ou travailler pour se hisser dans le meilleur groupe ou encore arriver à se qualifier pour la finale de la compétition. Ce tournoi determinera aussi les nations qui seront qualifiées pour la Gold Cup.