Par Christian Bendy Calixte
Demain jeudi verra un nouveau numéro du classement mondial de la FIFA pour cette année publié par l’instance mère du football. Un classement tant attendu par le peuple haïtien qui peut porter à un dénouement capital dans un an pour les qualifications du mondial 2022 suite au nouveau format de la CONCACAF.
La sélection nationale haïtienne a enchaîné de bonnes performances durant la dernière édition de la Gold Cup, arrivée au stade des demi-finales, ce qui laisse à croire que Haïti sera mieux classée que cette 101e place mondiale et 11e de la région.
Mieux classé pour confirmer les résultats!
Vu le nouveau format de la CONCACAF pour les éliminatoires du prochain mondial, le classement FIFA va avoir une importance capitale pour les équipes de la zone. Haïti qui connaitra son sort ce jeudi, saura de ce que sera fait ses prochains 365 jours puisqu’au mois de juin 2020, les 6 premiers de la zone seront qualifiés pour l’hexagonal qui permettra de se rapprocher du mondial Qatar.
Si Haïti arrive à figurer parmi les six premiers de la zone après ce nouveau classement, elle devra y rester et enchaîner sans relâche les bons résultats jusqu’au mois de juin 2020, surtout avec la tenue de la phase de groupe de la Ligue des Nations qui se tiendra à la fin de l’année et la phase éliminatoires qui se jouera au mois de mars, sans oublier les matchs amicaux; sinon en cas de non présence dans le top 6 ce sera la galère.
Coûte que coûte, la place dont la sélection nationale sera occupée après demain, la forcera à être régulière pendant un an, mais Haïti ne sera pas seule à lutter pour le top6 car les autres mastodontes de l’Amérique du Nord et Centrale, ont le support économique qu’il faut et un niveau de jeu acceptable sans oublier qu’ils ne chômeront pas à chaque fenêtre FIFA.
Parfois, les bons résultats peuvent devenir un piège sur le long terme pour une petite formation, car il faut garder une constante, espérons que l’avenir va apporter du bon vent pour être classé parmi les 50 premiers mondial et les six premiers de la zone.