Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
On ne peut pas parler de l’histoire d’Haïti à la Gold Cup sans évoquer ses prestations rocambolesques en 2019, lorsqu’elle s’est hissée jusqu’en demi-finale. Sur son parcours, l’équipe haïtienne a notamment renversé de manière spectaculaire les Bermudes, le Costa-Rica et le Canada. Retour sur les éléments essentiels qui ont été à la base de ces performances.
La préparation de l’équipe
Malgré la situation tendue qui régnait au pays en 2019, la préparation de l’équipe pour la compétition était bonne. Environ trois semaines de stage de préparation et trois matchs amicaux, qui ont permis à l’entraîneur d’alors Marc Collat de bien évaluer les qualités de son groupe. Cette période de concentration a aussi tissé davantage de liens entre les protagonistes.
La qualité des joueurs
Haïti a cette chance naturelle de compter dans ses rangs de talentueux footballeurs à chaque décennie. Beaucoup de ceux qui ont la chance de se former à l’échelle internationale, sont revenus porter main forte à leur patrie. Cela fait grandir les différentes sélections en qualité, en compétitivité et en professionnalisme, comme c’était le cas lors de cette Coupe d’or.
L’équipe nationale comptait dans ses rangs des footballeurs de grandes potentialités de l’arrière-garde jusqu’aux avant-postes. 20 parmi les 23 joueurs qui composaient l’effectif évoluaient à l’étranger dont 13 en Europe.
Le travail de Marc Collat
Le technicien français ne faisait pas l’unanimité à son poste, mais son passage dans le football haïtien n’est pas mal couronné. Il a réussi à atteindre deux fois le second tour de la Gold Cup (2015 et 2019), il a aussi aidé la sélection féminine U20 à se qualifier pour la coupe du monde de 2018. Après un premier passage à la tête de la sélection masculine entre 2013 et 2015, l’originaire de la Martinique a pu monter une équipe équilibrée en 2019.
Il a fait un coaching qui lui a valu le respect de nombreux supporteurs haïtiens. Son système pragmatique, basé sur la solidité défensive a porté ses fruits. Il a pu aussi s’appuyer sur le staff qui l’entourait et dont le travail n’est pas du tout négligeable.
La motivation du groupe
L’équipe était transcendée, on a vu sur les pelouses des joueurs qui partaient au duel sur chaque ballon, un engagement qu’on n’a pas toujours remarqué dans le football haïtien. Les situations difficiles que vit le pays à l’époque ont certainement contribué à galvaniser les acteurs, qui ont fait de leurs performances un témoignage de soutien pour le peuple. Ils se sont donné pour mission d’apporter le sourire sur les lèvres de leurs compatriotes.
L’exploit est-il rééditable ?
En 2023, des choses ont évolué dans le bon comme dans le mauvais sens. Même si certains de ceux qui ont joué un grand rôle en 2019 ne sont plus là, cette liste de 23 a beaucoup de qualités. Toutefois, le nouveau staff en place depuis bientôt deux mois n’a pas encore été sondé, cette compétition sera sa première.
Avec seulement trois matchs de préparation disputés à chaque fois avec un effectif différent, Gabriel Calderón et ses collaborateurs devront probablement tâtonner pour composer leur première équipe face au Qatar le 25 juin. Ce qui n’a pas du tout changer, ce sont les situations difficiles que connait le pays, celles qui ont motivé les Grenadiers à se surpasser quatre ans de cela…