Samedi, la Sélection haïtienne et celle du Nicaragua vont s’affronter à l’Estadio Nacional de Managua, à l’occasion de la 3e journée de la Ligue des nations de la CONCACAF, pour un match qui ravive des souvenirs très vifs chez tout le peuple haïtien. Ce sera une revanche pour les Grenadiers, privés de la dernière Gold Cup en ayant été battus en barrages par les Nicaraguayens dans ce même stade (3-0) le 28 mars 2017.
Éliminée en barrage de la dernière Gold Cup par les Pinoleros lors d’une double confrontation où elle avait gagné à l’aller (3-1) au Stade Sylvio Cator puis défaite (3-0) au retour, la Sélection nationale espère rendre la monnaie de leur pièce samedi à des Pinoleros bien fringants, de quoi empocher les trois points dans une rencontre qui pourrait se révéler décisive, vu le positionnement des deux équipes dans ce chapeau, ex-aequo avec 6 points.
Affronter le Nicaragua sur ses terres sera un challenge de taille pour les hommes de Marc Collat, car le dernier déplacement a laissé un goût âcre au peuple haïtien. À Managua, un public brouillant mais médusé a attendu jusqu’au dernier quart d’heure pour s’exalter grâce à un certain Juan Barrera qui, auteur d’un triplé, a aidé les siens à s’offrir une remontada qui restera dans les annales du football de la zone.
Ce sont donc deux équipes du même niveau qui vont livrer une bataille sans merci, si l’on regarde le tableau, partageant le sommet avec 6 unités chacune. Si elles sont certes à égalité de points, l’équipe nationale est avantagée par une meilleure différence de buts (+14), en pouvant compter sur une attaque prolifique (15 buts inscrits), la meilleure du tournoi à égalité avec Curaçao. Pour sa part, la sélection nicaraguayenne a aussi commencé la LDN sur des chapeaux de roues, étalant un football de haute facture durant ses deux premiers matchs, notamment deux victoires (2-0) en territoire de Saint-Vincent-et-les-Grenadienes et (6-0) à domicile face à Anguilla.
Si les Grenadiers et Nicas pourront compter sur leur attaque et défense; les premiers encaissant seulement 1 but et les autres affichant deux “clean sheets”, c’est finalement sur les plans mental et physique que la différence va se faire ce weekend. Les Caribéens arrivent en Amérique centrale avec un esprit revanchard et vont miser sur le meilleur buteur de la compétition Duckens Nazon, auteur de 5 réalisations, pourtant privé du dernier match face à Sainte-Lucie en raisons de blessure.
De part et d’autre on cherchera à faire bonne figure. À domicile, les protégés d’Henry Duarte chercheront à rassurer leur public avant de se rendre à la Barbade en mars 2019. Ils vont devoir faire fond sur leur capitaine Juan Barrera qui reste sur un triplé face à Anguilla et a déjà mis 4 buts dans cette nouvelle compétition, soit 50% des réalisations des Albiazules. On se souviendra longtemps de son hat-trick face au Onze national en mars 2017. Haïti, bien qu’elle se fasse peur face à la Sainte-Lucie (2-1), va essayer d’aligner 3 victoires de suite dans la LDN, lors de ce remake des barrages de la Gold Cup 2017.
D’où les enjeux d’un match Nicaragua-Haïti tant attendu. Il appartient maintenant aux 22 acteurs de ce match, surtout nos Grenadiers, de le rendre inoubliable.