Par Gary Eliézer
Dans cette catégorie des rêves devenus réalités en football, Ricardo Adé est l’exemple le plus parlant pour le décrire. Le défenseur qui est devient le premier haïtien à remporter une competition regionale de club en Amerique du Sud après le succès de LDU Quito samedi contre Fortaleza en Copa Sudamericana. Son parcours retrace exactement le thème « kenbe rèd pa moli ».
Dans les allées du Panthéon du football haïtien, il paraît désormais évident d’y croiser une statue du Saint-Marcois, car il est un modèle vivant à défaut d’observer des représentations de réussite. A sa façon, Ade fait son petit bonhomme de chemin pour réaliser une chose aussi rarissime pour un footballeur haïtien.
Oui, les Haïtiens ont joué au plus niveau à l’étranger, le cas de Manno Sanon en Belgique avec une coupe belge, jean-Roland Dartiguenave au Venezuela, Jean-Jacques Pierre qui a fait une carrière accomplie en France passant par le FC Nantes, SM Caen, etc. ou du moins Wilde- Donald Guerrier, Réginal Goreux et Frantzdy Pierrot qui, de leurs côtés ont disputé, la Ligue des champions de l’UEFA, sans pour autant gagner un titre.
Pendant plus de 20 ans, les joueurs haïtiens ont toujours fait preuve d’originalité et d’ingéniosité au moment de se lancer des défis dans le foot international mais pour la plupart du temps, il s’agissait juste de jouer de quelques bouts de matchs pendant une ou 2 saisons dans des clubs de secondes zones puis c’est tout. Certains ont fait des petits exploits sans parvenir à s’imposer dans une échelle continentale.
Ricardo Ade qui est toujours à l’affût des performances bluffantes, a testé ses limites de l’impossible en quittant l’Aucas avec qui, il avait un bon statut pour aller à LDU Quito et il l’a fait comme surtout une pièce maitresse de l’équipe. Depuis toujours, on a pensé qu’il n’y avait aucune échappatoire a un joueur issu du championnat national de réussir au dernier niveau. Et pourtant, ce numéro 4 légendaire, ancien du Baltimore a réalisé l’impensable.
A 33 ans, le parcours de Ricardo Adé a été tout sauf ordinaire. Depuis qu’il a été champion avec le Baltimore et le Don Bosco, capitaine de l’équipe nationale jusqu’à devenir une star au Chili et maintenant en Equateur. Dommage qu’il est dans une mauvaise impasse avec les Grenadiers depuis plus de 3 mois mais son empreinte restera comme une marque indélébile pour les prochaines générations. Chapeau Adé.