L’équipe haïtienne a concédé une défaite à plusieurs conséquences dimanche soir face à la Jamaïque (3-2). En plus d’une série de 6 matchs consécutifs sans succès, la bande à Gabriel Calderon est reléguée en Ligue B de la Ligue des nations et retrouvera des équipes minables de la zone.
Haïti, comment as-tu pu en arriver là ? Toi, cette sélection qui se faisait respecter dans le passé. Toi, qui restera à jamais l’une des premières nations noires à avoir disputé la Coupe du monde. Dans les années 70, on dominait la région et rivalisait avec de grandes nations d’Amérique comme le Mexique, le Chili ou encore la Colombie. Dans la mémoire collective du foot mondial, on se souviendra longtemps de nous. Même en janvier 2013, récemment, on était au 38e rang du classement FIFA. C’est triste de voir comment notre sport roi a disparu.
Une situation stagnante avec Gabriel Calderon !
La sélection haïtienne est éliminée de la course à la Copa America 2024, mais une victoire contre les Reggae Boyz dimanche soir la ferait tenir son rang en Ligue des nations. Parfois, l’orgueil ne suffit pas. En ballottage défavorable, puisque plus d’un voyait le succès du Honduras à domicile face à Cuba, Frantzdy Pierrot et les Grenadiers voulaient au moins éviter la souillure d’être plongés en division inférieure. Mais c’est raté.
À ce niveau-là, la moindre erreur se paie cash. Le Onze national avait tellement d’opportunités d’avoir un meilleur classement dans son groupe. Un nul à domicile notamment face aux désespérants Cubains, l’avantage (2-0) d’entrée à Kingston avant de se faire rejoindre au score, on ne va passer à côté du résultat décevant contre Suriname. Une poule à notre portée, pourtant l’amère expérience vécue nous donne une idée de notre niveau actuel. Après l’échec de la dernière Gold Cup, la Ligue des nations, qualificative à la prochaine Copa America, devait représenter un point de départ pour les Grenadiers. Mais en amont, la politique de la nouvelle ère de la FHF est responsable de ce déclin. Une certitude. Le foot se conjugue au passé chez nous.
En aval, le Onze national doit lutter contre ses propres démons. Ça parle à chaque fois du niveau des sélectionneurs, d’impair dans le vestiaire, disparition de la D1, des joueurs dans des championnats peu compétitifs ou encore de comportements. Il n’y a jamais eu autant de joueurs mécontents dans le groupe. Un vrai premier problème à résoudre. Cette problématique dont on parle affecte les résultats. Les matchs se suivent et on ne fait que constater l’effondrement de l’équipe haïtienne. Les mordus Haïtiens ne rêvent que de voir le pays revenir dans le gratin du foot régional.