La sélection haïtienne bénéficie d’un tirage intéressant puisqu’elle affrontera au Brésil en phase de groupe du Mondial U17, la Corée du Sud, le Chili et la France. Ce sera pour la deuxième fois que les petits Grenadiers vont se présenter face au défi mondial, mais à quoi peut-on s’attendre ?
On sait désormais tout sur la 18e édition de la Coupe du monde U17, confiée au Brésil après que la FIFA a décidé de retirer l’organisation au Pérou en raisons des problèmes infrastructurels. Le premier tour s’étirera du 26 octobre, date du match d’ouverture entre les Brésiliens et les Canadiens, au 3 novembre. 24 pays sont donc répartis en 6 de poules de 4. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifieront pour les 1/8 de finale et 4 meilleurs 3e auront accès également à cette deuxième phase à élimination directe.
Un tirage flippant ?
La sélection nationale U17 est placée dans la Poule C avec la France comme il y a 12 ans à l’occasion de la Coupe du monde organisée en Corée du Sud. Autre clin d’œil, les Grenadiers vont encore se frotter à un pays asiatique en l’occurence l’équipe Sud-Coréenne. Le Chili sera l’autre adversaire à affronter.
Le sort a placé Fredler Christophe et ses coéquipiers dans un groupe pour le moins inquiétant certes, mais après ce qu’ils ont réalisé en éliminatoires, on peut croire solidement, au pire à la 3e place qui pourrait être synonyme de qualification pour les huitièmes, au mieux à la première place du tableau comme les Grenadiers à la Gold Cup 2019. L’ordre des rencontres est avantageux. Les Sud-Coréens semblent être les plus modestes de cette poule. Le Chili, lui, s’est hissé en 2e position lors des qualifications sud-américaines derrière l’Argentine et parait donc plus menaçant. Quant à l’équipe de France, elle sera indéniablement le plus gros obstacle des Grenadiers. Instinctivement, ce match programmé le 2 novembre dans le cadre de la 3e journée, attire l’œil. Avec les Bleuets, on a de beaux souvenirs puisqu’on a fait match nul (1-1) en 2007. Les Haïtiens pourront ainsi entrer progressivement dans cette compétition et aller le plus loin possible.
La victoire, objectif premier !
Que les choses soient claires : le Onze national ira au Brésil pour disputer un deuxième Mondial, afficher une meilleure image du pays et surtout pour continuer à écrire l’histoire. Si la Gold Cup 2019 a été vibrée par les performances haletantes de Steeven Saba et consort, la Coupe du monde U17 est une autre occasion de valoriser ostensiblement le bicolore national au vu de tous. En compagnie des USA, du Mexique et du Canada, les hommes de Webens “Itala” Princimé vont représenter la CONCACAF mais sont les seuls défenseurs de la Caraïbe. Moins lotie au niveau de la qualité individuelle que celle de 2007, cette nouvelle génération a, au départ, engendré énormément d’inquiétude chez certains supporters haïtiens mais a su se racheter en étant déjà dans les annales du foot national; Elle aura pour mission de signer une première victoire haïtienne en CDM (catégorie masculine).
On attend donc le meilleur des petits Grenadiers qui n’ont qu’à imiter les prouesses des plus grands, de quoi nous allonger les bonheurs de l’été.